Skip to content

Alain Boutin, restaurant (Poitiers, 86)

Hier soir, nous avons craqué : un peu de fatigue, un peu de faim et nous voilà irrésistiblement attirés par l’envie d’aller dîner dehors… Deux choix s’offraient à nous mais nous avons décidé de tenter un restaurant devant lequel nous passons tous les jours et qui vient juste d’être rénové cet été : “Alain Boutin”.

A notre arrivée (20h15 environ), il n’y a personne dans le restaurant et personne d’autre ne viendra, d’ailleurs, avant notre départ, une grosse heure plus tard. Je ne sais jamais trop bien quoi penser dans ce genre de situation car, paradoxalement, ce n’est pas dans les restaurants les plus remplis que j’ai fait les meilleurs repas (ma meilleure expérience récente étant “La Petite École”, à Rilhac, en Haute-Loire, où seules deux tables étaient occupées ce soir-là). Quoi qu’il en soit, nous choisissons rapidement le menu à 24 € mais le choix offert est intéressant et tous les menus auraient pu nous convenir (24, 28 ou 35 €).

L’apéritif (un kir) et l’entrée arrivent vite : c’est bon et pas trop copieux, ce qui permet de savourer, notamment une mousse de chèvre (dans une feuille de brick) et du jambon cru grillé qui se complète parfaitement. Le tout est accompagné par un ensemble de légumes croquants peu nombreux mais très goûteux. Ensuite, place au plat qui arrive lui aussi très (trop ?) vite. Là encore, ce n’est pas copieux mais c’est bon et original ce qu’il faut. Pour ma part, il s’agissait de deux pièces de porc, avec de multiples accompagnements (ce que j’apprécie) et une sauce très bien réalisée et particulièrement adaptée. Seul regret sur ce plat : le fait que les petits oignons caramélisés étaient froids. Enfin, pour le dessert, nous avons pris le risque de commander une mousse au chocolat (le dessert souvent industriel au restaurant) qui s’est avérée, ici, faite maison et très savoureuse. Elle présentait d’ailleurs une originalité que j’ai particulièrement aimée : la présence de petits bouts de macarons de Montmorillon dedans (une spécialité “locale”). La mousse était accompagnée de petits fruits, d’une tuile aux amandes et d’un petit pot de crème anglaise, chose plus usuelle pour le coup.

En définitive, on est ressorti complètement rassasiés de ce repas quelque peu expéditif (la faute à la faible fréquentation ce soir là ou à notre appétit, je ne sais pas). La note n’est pas trop lourde et au vu de la qualité proposée, cela concurrence bien plusieurs autres restaurants du quartier. En guise de conclusion, je recommande ce petit restaurant si vous désirez manger des plats bons et bien construits, assez rapidement (à vérifier) et pour pas trop cher. Faire un “gros” repas en pleine semaine n’est pas toujours très judicieux et là ça marche plutôt pas mal !


ALAIN BOUTIN : 65 rue Carnot, 86000 POITIERS

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet