Skip to content

Antipodes, restaurant (Poitiers, 86)

Ce weekend, nous recevions un ami parisien et comme souvent dans ce cas de figure, il y a bien un soir où on va au restaurant, histoire de prendre du bon temps. Dans la journée de samedi, je suis tombé sur un article présentant la “Vienne troglodyte” et il y avait une photo de ce restaurant devant lequel je passe tous les jours : Antipodes. Ça avait l’air très sympa ! Je savais que c’était une “cave” au style très particulier pour faire vite, mais, en fait, c’est plus compliqué que ça…

En passant la porte, on a tout de suite un grand escalier en pierre à descendre pour arriver dans l’unique salle du restaurant, une cave voutée tenue par de gros piliers en pierre : grosse impression dès que l’on rentre, notamment parce que l’on passe devant/au dessus de la cuisine qui est ouverte sur le reste de la salle (oreilles sensibles, soyez prévenues)…

La salle n’est pas encore pleine (mais elle ne tardera pas à l’être) et nous passons commande. Il n’y a pas beaucoup de choix mais je dois vous avouer que je suis difficile (sans poisson, sans escargot, sans champignon, il me ne restait qu’une entrée). En attendant le vin, on nous sert en amuse-bouche une mousse asperge/canard, originale, bonne, quoiqu’un peu écœurante sur la fin. L’entrée, du fois gras panée à la noisette, est jolie mais c’était, à mon goût, trop copieux et je n’ai pas pu finir (du foie gras, c’est dire). Après l’entrée, l’attente se fait un peu plus longue (la salle s’est remplie, un groupe vient de rentrer). Le plat (un carré de porc en sauce, accompagné d’ananas et de poivrons rouges) correspond à ce à quoi je m’attendais. Bon, il faut aimer le sucré-salé car l’ananas est très présent (trop même sur la fin) mais la viande est bonne, la sauce très bonne et l’association me plait. L’attente du dessert est encore un peu plus longue mais dans un restaurant qui ne fait qu’un service, c’est souvent le cas… Le dessert est inégal : il s’agissait d’une “tarte sablée-mousse pistache-fruits frais rouges”, assortie de macarons, de coulis et de glace fruits rouges. Le sablé était vraiment très dur mais les macarons étaient très bons. Pour information, j’ai pu goûté aux cannelés rôtis de ma voisine et ils étaient très bons (et très chauds).

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé le cadre (c’est original et charmant) et l’accueil. A l’inverse, j’ai trouvé l’attente un peu longue de temps en temps et je n’ai pas été “bouleversé” par les plats (même si j’ai bien mangé, je ne peux pas dire le contraire). L’addition finale, à trois, est assez importante mais le vin y est pour beaucoup (mon appétit d’ogre aussi, vous allez finir par le voir). Nous avions pris une bouteille (ça ne pardonne pas), mais avons d’ailleurs pu la prendre avec nous en partant, chose que j’ai appréciée. Finalement, c’est un restaurant assez unique sur Poitiers de par son cadre et je trouve que la devanture du restaurant ne leur fait pas une digne publicité. Pour information, il semblerait qu’ils fassent aussi traiteur.


ANTIPODES : 65 rue Théophraste Renaudot, 86000 POITIERS

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet