Skip to content

Le Dos De La Fourchette, brunch (Poitiers, 86)

C’est un samedi soir, en passant devant Le Dos De La Fourchette (anciennement l’Hormis), que nous avons pris enfin l’initiative de tester ce brunch. A Poitiers, il y a plusieurs adresses qui proposent un brunch le dimanche matin (notamment La Serrurerie et La Gazette) mais celui-là est proche de chez nous et nous a souvent donné envie en passant devant le dimanche matin. Ce fameux dimanche, réveillés tardivement, nous voilà partis pour un brunch…

[EDIT 01/2013] : Il m’a été confirmé que ce restaurant (et donc le brunch du dimanche matin qui allait avec) est définitivement fermé (Merci Philippe). La suite de cet article est donc malheureusement obsolète.

L’accueil est agréable (ce qui n’a pas toujours été le cas dans les derniers jours de l’Hormis et les premiers jours du Dos De La Fourchette) et il n’y a pas grand monde (ce qui n’est pas forcément mauvais signe). Arrivés vers 12h, l’ambiance est cosy et nous sommes assez éloignés de nos voisins. Du coup, il n’y a pas de brouhaha… Lorsque nous sommes repartis, vers 13h30, c’était déjà un peu plus bruyant, je dois le reconnaitre (bien qu’il ne fasse pas restaurant le dimanche, uniquement brunch). Quoi qu’il en soit, ce jour là, il fait beau et nous sommes sympathiquement placés devant une des baies vitrées de la salle. On nous explique le principe : un menu unique pour un buffet à volonté. J’ai toujours eu des a priori avec les buffets à volonté mais c’est subjectif, je l’avoue. J’aime tout de même cette simplicité : 19 € par personne et on se sert seuls, de tout, à volonté. Seul les œufs, déclinés en plusieurs recettes, nous sont servis (une seule fois par personne) par le serveur.
J’ai trouvé le prix tout à fait raisonnable, notamment au vu de certains brunchs pris tout récemment à Lyon ou à Paris. Le choix est peut-être un peu plus réduit mais je vous mets au défi de goûter à tout ! En outre, d’une semaine à l’autre, les plats peuvent changer au grès des saisons et des envies du chef…

La présentation du buffet est à la fois fonctionnelle et assez jolie. Je dois reconnaitre que c’est un détail qui prend une certaine importance quand on vient tout juste de se réveiller ! Le choix est là et correspond vraiment à l’idée du brunch : ce n’est pas un gros petit-déjeuner, c’est un mix subtil entre un petit-déjeuner et un vrai déjeuner. Le buffet propose donc des viennoiseries, des salades, des crudités, du fromage, des desserts, des plats en sauces,…etc. Avec tout cela, on peut facilement se composer le repas dont on a envie sur le moment : ordre, saveurs, quantité, tout est à votre convenance et vous pouvez vous resservir si vous changez d’avis ou si vous tombez sous le charme d’un des plats… Pour ma part, j’ai commencé par un semblant de petit-déjeuner (en évitant les choses trop sucrées tout de même), puis toutes sortes de salades, pour finir par un plat plus traditionnel et un dessert. Dans l’ensemble les plats proposés sont plutôt bons et je n’ai pas souvenir d’avoir coincé sur l’un d’entre eux.
Seul bémol peut-être, l’offre en boissons est limitée à de l’eau plate (je n’aime pas ça le matin) et du jus d’orange (je n’aime pas trop ça non plus). C’est assez frustrant de pouvoir manger aussi varié et de se contenter d’un jus d’orange plus ou moins banal.

Pour résumer, même si j’adorais déjà le concept avant, j’ai beaucoup apprécié ce brunch, que ce soit au niveau du prix, de l’ambiance (je vous conseille de ne pas arriver trop tard tout de même) ou du buffet proposé. Je pense que j’y retournerai sans soucis…


LE DOS DE LA FOURCHETTE : 23 rue Petit Bonneveau, 86000 POITIERS

Attention : le brunch n’est servi que le dimanche matin (ouverture vers 12h) et prend la place du restaurant traditionnel

  1. Salut,

    le Dos de la fourchette est bel et bien fermé.

    J’ai mis à jour une page spéciale avec les différents lieux où prendre un brunch à poitiers :

    http://www.toutpoitiers.com/article/ou-bruncher-a-poitiers-.php

    Enjoy

    Commentaire déposé le 03/02/2013
    • Merci pour la confirmation ! Il a été remplacé par un bar/tapas pendant quelques semaines mais j’ai l’impression que ce bar aussi n’ouvre plus. Tu as des informations sur ce qui attend ce lieu ?

      Commentaire déposé le 03/02/2013

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les critiques de 2011 | AdrienVH.fr, le blog

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet