Skip to content

Le Bistrot Du Boucher, restaurant (Poitiers, 86)

Le restaurant que je voulais vous présenter aujourd’hui est sûrement celui que j’ai le plus souvent fréquenté à Poitiers : le Bistrot du Boucher, a.k.a “le BDB”. Juste derrière, il y avait l’Hormis, un restaurant italien maintenant fermé et remplacé par Le Dos de la Fourchette, situé juste en face du BDB d’ailleurs. Que ça soit à deux, à cinq, à douze, prévu ou “à l’arrache”, j’ai toujours très bien apprécié les repas passés au BDB. Voilà pourquoi…

Tout d’abord, l’accueil proposé par le personnel est très agréable. Les serveurs et serveuses sont efficaces et sympathiques à la fois et la patronne est plus qu’adorable (je ne suis pas subjectif, c’est notre voisine). Comme le style et le fonctionnement du BDB s’est fortement inspiré des brasseries et des bistrots, l’ambiance est parfois un peu “speed”. C’est donc d’autant plus agréable d’avoir un contact plus que cordial avec le personnel et cela compense bien l’ambiance, que certains pourraient qualifier de plus “industrielle”. Au passage, notez que le BDB est très souvent complet, que ce soit le midi, le soir, en semaine ou en weekend d’ailleurs. Pour être certain d’avoir une table, je vous conseille fortement de réserver. Il est possible de le faire le jour même si vous n’êtes pas trop nombreux, mais ne le faites pas trop tard dans la journée tout de même !

La plupart du temps, mon appétit d’ogre (on y revient) me pousse à prendre un menu “Gourmand” (me voilà démasqué) qui offre une entrée, un plat et un dessert (sans boisson) pour 23,50 euros. Je pense que le prix est raisonnable au vu de la qualité et de la quantité proposées. Bien entendu, prendre un apéritif et/ou du vin (même au verre) fera gonfler la note…
En entrée, mon choix se tourne souvent autour des trois mêmes plats : un carpaccio de bœuf, agrémenté de roquette et de copeaux de cantal (c’est léger pour commencer le repas), un crumble de chèvre chaud aux pommes et raisins (bien moins raisonnable mais tout aussi délicieux si on aime le sucré/salé) et le foie gras de canard “maison” (plus traditionnel mais c’est toujours aussi bon). Les salades sont aussi proposées comme entrée en portions réduites mais cela reste quand même conséquent : je vous conseille de prendre une entrée légère pour profiter au mieux de la suite du repas…
En plat, je prends systématiquement de la viande rouge, n’ayant que très peu l’occasion d’en manger par ailleurs. Du coup, là encore, j’hésite souvent entre deux plats : le Pavé Bistrot (servi avec une sauce secrète bien bonne et des petites pommes de terre sautées) et le Pavé Prestige (servi avec des tranches de foie gras et, ce que ma mère, appelait des pommes de terre “à la feignasse”). Il m’arrive aussi de prendre une salade de temps en temps : je vous conseille la “salade gourmande du Bistrot” (composée notamment de jambon cru, gésiers, foie gras).
En dessert, après quelques essais plus ou moins concluants, je craque toujours pour le même dessert : la “Tentation du Pâtissier”. Ce dessert est composé en fait de portions réduites de trois desserts présents dans la carte du restaurant : le moelleux au chocolat (hum), la crème brûlée (hummmm) et le puits d’amour (hummmmmm), qui est une sorte de crumble de fruits de saison.

En résumé, tous les ingrédients du bon restaurant à mes yeux sont réunis : cadre sympathique, accueil charmant, prix raisonnables, quantité et qualité tout à fait corrects. Bref, là encore, j’y retournerai encore et encore sans soucis.


LE BISTROT DU BOUCHER : 31 rue Carnot, 86000 POITIERS

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet