Skip to content

TablaPizza, restaurant (Poitiers, 86)

Certains soirs, je le reconnais, nous sommes atteints d’un subtil mélange de gourmandise et de fainéantise. Jusque là, la pizza a souvent été la réponse. Quand la fainéantise n’est pas trop forte, on prend la voiture et on va dîner chez TablaPizza, en face du centre commercial Auchan, à Poitiers Sud.

Ce n’est pas la salle du Tablapizza de Poitiers précisément, mais c’est assez ressemblant…

L’accueil y est souriant (avec le recul, il y est presque trop familier mais bon…) et le soir, en semaine, il n’y a généralement pas trop d’affluence. Le cadre n’est pas désagréable, même si un aspect général “carton-pâte” se dégage rapidement du décor, et on est loin de ses voisins, surtout les soirs de petite affluence. L’avantage de ce genre de restaurant “de chaîne”, c’est la rapidité avec laquelle les plats sont servis. Paradoxalement, la dernière fois que nous y sommes allés, j’ai trouvé le service presque trop rapide mais nous sommes restés sur place près de deux heures tout de même… Du coup, certaines entrées et certains desserts sentent clairement le “prêt-à-réchauffer”, sauf peut-être certains plats. C’est d’ailleurs sur ce “fait-maison” que la communication de la chaîne s’est axée. Le choix en pizza est correct, mais sans plus, la chaîne ayant préféré faire dans l’originalité en proposant des “carrés” et des “rouleïades” (pizzas carrées, pizzas roulées).

Lors de notre dernière venue, le menu ne proposant pas un choix très large, j’ai opté pour un mélance “avocat-crevettes” en entrée, une pizza Camarguaise (à base de viande hachée marinée) avec un supplément “chorizo”, et une mousse au chocolat assez banale en dessert. Le tout a été arrosé d’un verre de Tariquet “Premières Grives”. L’entrée, bien que clairement industrielle, me plaît toujours autant, allez savoir pourquoi… La pizza était correcte, mais le dessert assez décevant (industriel, lui aussi, je pense). Pour la quantité, cela va (mon invitée est repartie avec sa pizza non terminée), mais pour la qualité, j’ai trouvé que l’addition était assez élevée (près de 55 euros à deux).

Pour résumer, on y est servis rapidement (ça sera sûrement trop rapide pour certains) et la quantité est là. Si je devais conseiller ce restaurant, je dirais qu’il faut s’assurer que ça correspond bien à ce que l’on recherche : manger simple, en quantités correctes, rapidement. En échange, faites des concessions sur la qualité. C’est ce qui explique sûrement le succès que semble connaître ce restaurant, le midi, dans le quartier.

[EDIT du 09/05/2012 : L’entrée « avocat-crevettes », que je qualifiais à tort d’industrielle, est bien « faite maison » : récemment, on nous a refusé cette entrée car le chef considérait que ses avocats n’étaient pas assez mûrs pour être servis…]


TABLAPIZZA : 258 bis avenue du 8 mai 1945 (en face du centre commercial Auchan), 86000 POITIERS

  1. Séverine Permalien

    Un dimanche soir (y a qq mois …) , comme toi pas envie de faire à manger donc comme j’habite pas loin d’Auchan direction Tablapizza (car Hippopotamus déja testé) aprés avoir lu ton commentaire (car de mon côté j’avais pas entendu du bien). Bref , j’ai pris une rouleiade « Poulet et légumes du soleil » et mon ami un Carré Terroir .De mon côté j’ai été un peu déçu : il y avait un peu trop d’eau dans les légumes et certains étaient un peu dur (genre du congelé pas décongelé).Je crois que Mr lui était content mais je pense pas que j’y retournerai.

    Commentaire déposé le 20/03/2013
    • Je pense que pour un midi, vite fait, ça peut le faire. Après pour une sortie sympa à deux, c’est clair que le cadre et les plats manquent un peu de magie…

      Commentaire déposé le 20/03/2013
  2. Cobalte86 Permalien

    Inctoyable !!!!
    J ai demandeva diner en exterieur ce soir jeudi 23 juin et on m a dit que cela n etait pas possible !!!
    Et bien je suis allee ailleurs !!!
    Incroyable si ils ne veulent pas bosser tant pis pour eux !!

    Commentaire déposé le 23/06/2016

Trackbacks & Pingbacks

  1. L’Orée des Bois (Ô Huety), restaurant (Saint-Benoît, 86) | blog.adrienvh.fr
  2. Les critiques de 2011 | blog.adrienvh.fr

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet