Skip to content

La Tartignole, restaurant (Poitiers, 86)

La Tartignole est un restaurant qui a en remplacé un autre, qui en a remplacé un autre. Avant lui, c’était La Cucaracha et, chose rigolote, avant lui c’était La Tartignolle (avec deux « L »). Bref, la Tartignole n’a ouvert qu’il y a quelques mois et les bruits qui ont pu m’arriver aux oreilles parlaient de la Tartignole en des termes plutôt élogieux. Par contre, on ne peut pas dire qu’il bénéficie d’une localisation très avantageuse, car situé en dehors du centre-ville, dans un quartier uniquement résidentiel. Quoi qu’il en soit, ce samedi soir, nous avons décidé de le tester et avons réservé (à 19h) une table pour 21h (apparemment, le restaurant accueille ses clients jusqu’à 21h30).

Le cadre de la Tartignole est assez particulier : l’entrée se fait par une petite cour à moitié couverte qui semble accueillir des tables. S’en suivent deux salles de style différent : une salle avec chaises et tables en bois et un « salon » plus moderne et plus cosy. La carte proposée est assez restreinte mais, généralement, ça ne me dérange pas, car c’est souvent signe de qualité. D’ailleurs, le restaurant cherche à jouer dans ce registre, en proposant des plats et des accompagnements « de saison » et des ingrédients « locaux ». La carte est composée de formules uniquement dont le prix, la thématique, l’offre et le contenu diffèrent assez pour plaire au plus grand nombre. Un menu à 28 euros (entrée, plat, dessert) a retenu notre attention, que nous avons complété avec un verre de Côtes de Gascogne (3,50 €).

En entrée, je me suis laissé tenté par un marbré de canard, accompagné de jeunes pousses assaisonnées d’une vinaigrette d’agrumes. La présentation est assez classique mais le plat est bon et copieux à la fois. On sent très bien le canard, ce qui m’a ravi (j’adoooore le canard).


Vous pouvez voir que j’en ai oublié de prendre la photo et ai du me résigner à en prendre une du plat honteusement entamé…

En plat, ce fut un magret d’oie poêlé avec son petit jus de viande à la châtaigne. En accompagnement, qui semble changeant selon les saisons, j’ai pris une pomme de terre et des petits champignons, et même si je n’aime pas ça, ils ont pleinement leur place dans cette harmonie de goûts et de saveurs et laissent une certaine empreinte dans le jus de viande amélioré. La présentation des plats est réussie sans tomber dans une originalité exagérée.

En dessert, il s’agissait d’un soufflé de mousse au chocolat chocolat (accompagné d’une sorte de milk-shake). Chose agréable, on nous a prévenu d’un embouteillage au four et, donc, d’un retard dans la livraison de nos desserts. Tous les restaurants n’auraient pas pris la peine de prévenir (critique à venir…). La présentation de ce soufflé fait-maison est très originale, très réussie et très pertinente.

La Tartignole est donc une nouvelle adresse au rapport qualité/prix très intéressant (63 euros à deux pour entrée, plat, dessert et verre de vin) et à l’accueil chaleureux juste ce qu’il faut. Malheureusement, le restaurant n’est pas dans le quartier le plus branché de Poitiers mais sa réputation lui permettra sans aucun doute de faire souvent salle comble, comme ce samedi soir.


LA TARTIGNOLE
2 rue des Quatre-Roues, 86000 POITIERS

Ils en parlent, eux aussi :
Gilles Pudrowski (journaliste au Point)
La Coccinelle (blog à Poitiers)
86andCo (blog à Poitiers)

  1. Je confirme, très bon rapport qualité-prix, équipe sympa et bonne cantine le midi quand on est dans les environs.

    Commentaire déposé le 08/04/2012
    • Il paraît qu’effectivement c’est une très bonne adresse pour le déjeuner. Tu sais s’ils ont une carte différente le midi ?

      Commentaire déposé le 08/04/2012
  2. Oui, il existe une formule spéciale pour le déjeuner en semaine.

    Commentaire déposé le 08/04/2012
    • Merci pour l’information. Cela peut expliquer pourquoi certains parlent de ce restaurant comme une cantine alors que les prix ne sont pas forcément très accessibles (en comparaison, par exemple, de la formule du midi, à 11 €, du Poitevin).

      Commentaire déposé le 08/04/2012
  3. Marc PASQUET Permalien

    Adresse à recommander vivement; l’accueil est sympathique, les assiettes sont géniales, gourmandes, délicieuses et belles… Seul soucis : la parking est quasi inexistant et c’est bien dommage car cette table vaut réellement le déplacement. Les produits bio sont de qualité et cuisinés avec amour c’est indéniable…

    Commentaire déposé le 26/03/2013

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le 16 Carnot, restaurant (Poitiers, 86) | AdrienVH.fr, le blog
  2. Les critiques de 2012 | AdrienVH.fr, le blog
  3. Des Gars En Cuisine, restaurant (Poitiers, 86) | blog.ADRIENVH.fr

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet