Skip to content

[VTT] Parcours de 25 km au nord de Poitiers (86)

Ce dimanche, avec le beau temps retrouvé, nous avons eu envie de ressortir les vélos pour aller se balader. Ayant la flemme d’installer le porte-vélo, nous avons préféré trouver un parcours qui nous permettait de partir du centre-ville directement. Pour cela, nous avons consulter le petit « topoguide » acheté à l’Office de Tourisme (en face de l’église Notre Dame) lorsque nous nous sommes installés à Poitiers, il y a deux ans (en vente sur le site de la Fnac).
Nous avons déjà essayé un ou deux des parcours proposés dans le guide et nous n’avions pas été déçus. Aujourd’hui, notre choix s’est porté sur une boucle de 14kms autour de Chasseneuil, Ensoulesse et Buxerolles, mais comme nous avions décidé de partir depuis chez nous, on a bien passé près de 25 km sur nos vélos.

La boucle officielle part du bourg de Chasseneuil (un parking est disponible au pied de l’église) et de sa nouvelle passerelle, en direction de Fontaine et d’Ensoulesse. Ce dernier toponyme me parle bien car le CREN (mon employeur) gère un espace naturel dans le coin, un de ceux que j’apprécie le plus dans les environs de Poitiers.

Passé ce site naturel, une première vraie difficulté s’offre à vous, à savoir une belle montée en deux temps (séparés par un virage en épingle), sur un terrain accidenté (pierres et racines). Après cette première épreuve, vous aurez le loisir de rouler sur une portion très agréable (belle vue, bel environnement) qui finit par une descente où il faudra faire quelque peu attention aux pierres qui affleurent. La suite du parcours est plus tranquille et se fait sur route goudronnée. Seule une petite côte est à monter en face de l’usine de Bonillet mais la vue là-haut vaut ce petit détour (du rural à portée de la main). La fin du parcours vous fait rejoindre le bourg de Chasseneuil en longeant la voie ferrée par un chemin assez agréable et fréquenté (vous commencerez d’abord par enjamber l’Auxance et rouler à l’ombre des plantations d’arbres).

Comme nous étions partis de Poitiers, notre parcours s’est avèré différent : nous avons attrapé la boucle vers Bonnilet et nous l’avons quittée à Buxerolles en passant sous la RN 141 (Route de Limoges) et en traversant l’ancien terrain de moto-cross de Buxerolles (qui s’avère être aussi un espace naturel géré par le CREN). Si vous faites ce choix, vous aurez à souffrir le temps d’une dernière côte (du terrain de moto-cross à la ZA du Pas de St-Jacques) et à apprécier une dernière belle descente pour rejoindre la D4 à hauteur du bourg de Lessart (attention, arrivé en bas, vous n’avez pas la priorité !).

Au final, le parcours propose un dénivelé intéressant (certaines côtes seront peut-être à monter à pied), une belle richesse d’ambiances et de paysages, et une bonne diversité de terrains. Pour la petite histoire, ce jour là, nous avons croisé de très nombreux cyclistes qui finissaient les derniers kilomètres du Raid du Grand Poitiers (trois parcours, dont un de 110 km) : on était pas loin d’être aussi essoufflés qu’eux avec, pourtant, bien moins de kilomètres dans les pattes !


Une toute petite vidéo car les blés qui dansent, ça rend pas bien en photo…

Pour plus d’informations sur ce parcours, cliquez sur la carte suivante :

Pas encore de commentaire

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet