Skip to content

Digikaapéro #5 (Poitiers) : Géographie, cartographie et web

Mardi soir, c’était le dernier Digikaapéro (anciennement « web apéro ») avant les vacances d’été. Pour cette occasion, e-serial, la société qui anime ces Digikaapéro avait accepté ma proposition d’intervention. Je leur avait proposé « Géographie, cartographie et web » comme sujet. L’idée était de faire une rapide présentation puis éventuellement de répondre aux questions et de lancer des discussions entre les participants de cette soirée (la présentation est disponible sur SlideShare).

Comme le public d’un Digikaapéro est assez hétérogène (porteurs de projets, développeurs, graphistes, communication et réseaux sociaux,…), la présentation a été décomposée en deux grands questions : « Pourquoi faire » et « comment faire » de la cartographie dans un projet web. La première partie présente quelques intérêts et limites de la composante cartographique dans un projet web, l’objectif n’étant pas d’être exhaustif ou omniscient mais de faire réfléchir les participants sur un nouveau média. La seconde partie, plus technologique, présente les outils à la disposition de celui ou celle qui veut faire de la cartographie dans son projet web (en en démontrant aussi les niveaux de complexité, les avantages, les inconvénients, les limites,…).
Une fois la présentation terminée, les participants ont posé quelques questions sur les sujets qui les intéressaient, comme les licences Google Maps API et le projet Open Street Map. Certaines discussions plus informelles ont pu être entamées, comme sur l’OpenData par exemple. Pour ne citer que les bons élèves, étaient présents et actifs, mardi soir, Antoine (@elchiquito), Martin (@BerthelotMartin), Vianney (@pubetic) ou encore Sébastien (@mobiquitefr).

L’information principale qui ressort de cette soirée est que la cartographie sur le web (webmapping) est une discipline encore bien jeune. Les acteurs du web connaissent encore mal les compétences qu’il faut manipuler pour faire tourner de tels outils et de nombreuses questions restent sans réponse, voire inconnues (volets légal et juridique, formations,…). J’espère avoir un peu contribué à ce que ces lacunes puissent se combler, pour un jour voir partout sur le net de jolies cartes ! :)

Merci à Jérémy et Lucie d’e-serial (et à James du LM Café) pour l’invitation et l’organisation…


LM CAFE : 82 rue Carnot, 86000 POITIERS

Bonus : Le Dessous des Carte, Arte

Pure coïncidence, Arte a diffusé, une heure après le Digikaapéro (22h05), un numéro de son émission Le Dessous des Cartes totalement dédié à la Cartographie Internet 2.0… Pour ceux que ça intéresse, je rajoute donc la vidéo de l’émission.

  1. Tout le plaisir était pour nous . Belle présentation diffusé avec passion :-)

    Commentaire déposé le 14/06/2012

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet