Skip to content

[Musique] Les Grots Mots de Greg Frite

La chaîne YouTube « KassDed » propose plusieurs émissions. L’une d’elle, lancée en octobre dernier, met en scène Greg Frite, le rappeur du groupe Triptik. Comme il le chante dans son teaser, Greg Frite vous propose, via sa nouvelle émission, un « abécédaire des mots de la rue ». Bien évidemment non exhaustif, cet inventaire reprend des mots plus ou moins connus par le grand public. Aujourd’hui, l’émission hebdomadaire compte une quinzaine de (bien trop courts) épisodes.

gregfrite_une

Bon, je vous rassure, même ceux qui n’aiment pas le rap a priori trouveront leur compte dans ces courtes tirades. On est très loin d’un rap de contestation, d’un rap hard-core, violent. Au contraire, le texte est très soigné et le vocabulaire recherché. Le flow proposé par Greg Frite est très pertinent et très adapté. Ce vocabulaire et ce flow me rappellent un peu, et dans un tout autre domaine, les réquisitoires humoristiques de Desproges, dans Le Tribunal des Flagrants Délires. Enfin, à chaque vidéo, l’instru utilisée est toujours différente, mais toujours pertinente. C’est même une volonté assumée, que d’en profiter pour faire la promo d’auteurs moins célébrés.

greg

A l’image de son rap, le personnage de Greg Frite est soigné, bien habillé, posé, en mode dandy, old school, canne, sourire et moustache à l’appui.

Graphiquement, les vidéos réalisées sont en cohérence avec ce personnage : propres, sobres et efficaces à souhait. J’aime particulièrement l’usage du « noir & blanc », ainsi que l’incrustation d’éléments graphiques colorés et crayonnés. Seuls quelques épisodes présentent un habillage différent (Ter-Ter, Zer, ou encore Go), mais c’est toujours lié à un certain raisonnement. La gestuelle, souvent associée aux décors et à ces incrustations, est elle aussi bien trouvée.

En plus d’être divertissantes, ces vidéos sont didactiques. Elles permettront aux « moins jeunes » de connaître la signification de mots utilisés, usés et abusés par les « plus jeunes ».

Pour finir, et avant de vous mettre la vidéo, je ne résiste pas à partager quelques unes de ses meilleures punchlines (à mon goût) :

Le Ter-Ter est en bas de chez toi, si t’es urbain. Il te tend les bras dans les quartiers par trop rupins. (Ter-Ter)

Ca y est, la Zer, c’est fini, j’oublie mes galères, je vole vers l’infini, c’est le bout du tunnel, le goût amer est mini. (Zer)

En tout bien tout honneur, bien entendu. Entre nous, aucun malentendu. A un moment, j’aurais peut-être le slip tendu, s’il n’arrive pas l’instant tant attendu. (Go)

Parce que quand je m’enjaille, je ne compte plus mes mailles, j’suis plus sur la paille, je montre mes médailles. J’t’offre un coup, ma caille ? (Enjailler)

Opé, en fait, c’est opérationnel. Ok, c’est bête, c’est assez rationnel. (Opé)

Solitaire, solide, mais solidaire, il souffle le chaud l’hiver. Volontaire, pas de douleur aux lombaires, il ferait un trop bon père. (Opé)

Tout le monde se moque de mon train de vie. Je ne fais pas de recette, je n’ai pas de logis. J’côtise pas pour ma retraite, j’aime l’œnologie. Je dors à la belle étoile, vive l’astrologie ! (Schlag)

Et s’il y a des mots dont vous connaissez déjà la signification, je vous laisse faire votre marché parmi tous les épisodes disponibles :

Les Gros Mots de Greg Frite – Teaser
Les Gros Mots de Greg Frite – n°1 – Swag
Les Gros Mots de Greg Frite – n°2 – Paro
Les Gros Mots de Greg Frite – n°3 – Boloss
Les Gros Mots de Greg Frite – n°4 – Ter-Ter
Les Gros Mots de Greg Frite – n°5 – Bails
Les Gros Mots de Greg Frite – n°6 – Seum
Les Gros Mots de Greg Frite – n°7 – Crari
Les Gros Mots de Greg Frite – n°8 – Zer
Les Gros Mots de Greg Frite – n°9 – Bicrave
Les Gros Mots de Greg Frite – n°10 – Zbeul
Les Gros Mots de Greg Frite – n°11 – Bavon
Les Gros Mots de Greg Frite – n°12 – Go
Les Gros Mots de Greg Frite – n°13 – Wesh
Les Gros Mots de Greg Frite – n°14 – Enjailler
Les Gros Mots de Greg Frite – n°15 – Opé
Les Gros Mots de Greg Frite – n°16 – Narvalo
Les Gros Mots de Greg Frite – n°17 – Schlag
Les Gros Mots de Greg Frite – n°18 – Déter
Les Gros Mots de Greg Frite – n°19 – Boug
Les Gros Mots de Greg Frite – n°20 – Des Barres
Les Gros Mots de Greg Frite – n°21 – Cassos
Les Gros Mots de Greg Frite – n°22 – Taro
Les Gros Mots de Greg Frite – n°23 – Poucave
Les Gros Mots de Greg Frite – n°24 – Biff

Bonus 1 : Greg Frite, c’est pas que les gros mots…

Réveil choqué. Tout est bloqué. T’es sur les nerfs. Tu deviens toqué. A croire que t’es drogué. T’abois comme un roquet. Tu grattes des trucs au troquet. Tu te la prends bien profond, comme une boule de bilboquet.

Bonus 2 : Campagne publicitaire « Pink Daddy » (mars 2013)

GregFrite fait l’actualité ! Le rappeur a prêté sa voix à la peluche-star des nouveaux spots publicitaires de la marque Daddy (Sucre), pour un résultat fun et décalé :

Pas encore de commentaire

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet