Skip to content

[Musique] Les Expériences Musicales, de PV Nova

PV Nova est un artiste qui se cherche encore, caméléon jusque dans son style. Pour preuve, il se définit lui même comme « auteur, compositeur, interprète, vidéaste, blogueur, ninja ». Néanmoins, il a déjà sorti un premier album en 2011, album qui contient un single financé par près de 300 internautes. Pour ma part, je l’ai connu à travers ses activités humoristiques, notamment aux côtés de Kemar (un membre du Velcrou, le collectif humoristique composé de Norman Fait Des Vidéos et Hugo Tout Seul). Mais à force, on comprend vite que son truc, c’est la musique. En voici la preuve formelle.

pvnova_moustache

A l’inverse des (très drôles) vidéos de Kemar, Norman, Hugo et consorts, les apparitions de PV Nova se font toujours dans le cadre de chansons comiques (« Le Clash des Boloss » featuring Kemar, ou encore « Moustache » dans le cadre du collectif Golden Moustache). Même si ces vidéos sont plus des gros délires qu’autre chose, on sent tout de même une certaine technique, voire un bon flow, chez PV Nova.

Tu fais tié-pi avec ton flow à quat’ sous mec. Moi, j’suis plus populaire que la fente à Katsumi, plus fort que quat’ sumos, que Cat Stevens, que Catwoman, que les Quat’ Fantastiques.

Avant hier, j’étais comme toi, un style qui fait tâche. Une dégaine un peu louche, j’étais mou sans ma ‘stâche. J’ai fini par changer, pour un style qui fait mouche. Laisser pousser des ailes et des poils au dessus de la bouche.

pvnova_youtube

Sur sa chaîne YouTube personnelle, seul en scène ou presque, ses vidéos se recentrent sur la musique et la technique, tout en gardant une approche décontractée, voire comique. C’est notamment le cas dans la série de vidéos qu’il intitule « Les Expériences Musicales » dont je voulais vous parler ici. La réalisation des vidéos les plus récentes n’est pas très originale et reprend une technique très usitée dans les vidéos « tendance » du moment, à savoir la « Jump Cut« .
L’intérêt est plus dans le fond que dans la forme. Dans cette quinzaine de vidéos, PV Nova nous démontre en quelques minutes comment fabriquer une chanson répondant à un genre donné (Rock qui tâche, Electro Dance Club, Dark Heavy Thrash Grind Core, etc.). Ces « recettes » sont satiriques, drôles, mais toujours pertinentes. Elles sont même parsemées de vraies informations et on y apprend des choses intéressantes.

En regardant l’ensemble de ces vidéos, on comprend que tous les tubes qui passent dans nos écouteurs d’iPod sont construits à partir d’éléments et de structures similaires. A ce sujet, j’ai particulièrement apprécié le running gag du « chapeau des accords magiques qu’on nous ressort à toutes les sauces ». Bon, PV Nova n’y va pas de main morte et se montre sévère avec les artistes du moment. Néanmoins, c’est quand même très drôle et à peine exagéré dans certains cas…

Bonus : Four Chord Song, d’Axis of Awesome

Dans le même genre « je balance à mort les groupes qui font à peu près la même chose en utilisant toujours les mêmes accords », je viens de me souvenir d’un numéro réalisé par trois comiques australiens, les « Axis of Awesome ». Dans ce numéro, ils interprètent, en live, un medley d’une trentaine de tubes planétaires (James Blunt, Jason Mraz, Mika, The Calling, Elton John, Maroon 5, U2, The Beatles, Red Hot Chili Pepper, Bob Marley, Green Day, Toto, Beyonce, The Offspring, Pink, Lady Gaga, Aqua, The Fray, MGMT, Natalie Imbruglia, etc.) en utilisant seulement quatre accords différents.

Pas encore de commentaire

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet