Skip to content

Des Gars En Cuisine, restaurant (Poitiers, 86)

Ce jeudi midi, un rendez-vous semi-professionnel et semi-improvisé a été l’occasion de déjeuner en ville. La personne que je devais rencontrer désirait tester un restaurant dont on lui avait parlé il y a peu : Des Gars En Cuisine. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce restaurant situé place Montierneuf, c’est-à-dire complètement de l’autre côté de Poitiers par rapport à mon quartier d’habitation. Une bonne grosse recherche Google plus tard, j’étais toujours démuni de la moindre information sur ce restaurant. Par exemple, était-il nouveau ? Qui avait monté ce projet ? Il n’en fallait pas plus pour attiser ma gourmandise curiosité…

Des Gars En Cuisine est un restaurant situé au nord du centre-ville de Poitiers, tout près de l’église Montierneuf. Sur la place éponyme, le restaurant bénéficie d’une belle terrasse ensoleillée, sous quelques arbres. Malgré la présence d’un kebab et d’un autre restaurant sur la place, il n’y a pas beaucoup de concurrence dans le quartier, calme car principalement résidentiel, mis à part La Tartignole de l’autre côté du pont qui enjambe le Clain.
A l’intérieur, la salle propose une décoration sobre, très épurée et assez moderne. Les tables se répartissent entre le rez-de-chaussée et les deux étages du petit bâtiment occupé par le restaurant. Si cela se trouve, le soir, la décoration contemporaine donne un petit côté lounge au restaurant, qui fait aussi bar. A vérifier et confirmer…

dgec_facade

Avec le beau temps de jeudi dernier, nous avons demandé à être en terrasse, pourtant déjà complète a priori. On nous a alors proposé une petite table et on a dressé une table pour d’autres clients, plus nombreux. Une fois installés à table, je n’ai pas ouvert la carte et me suis directement orienté vers le menu du jour, présenté sur une ardoise noire (entrée-plat et plat-dessert à 11 €, entrée-plat-dessert à 12,90 €).

dgec_terrasse

L’entrée choisie, parmi les deux choix possibles, était des rillettes « maison » au lapin et au porc. Grand amateur de charcuterie, j’ai apprécié les premières bouchées. Si la présence de cornichons est assez classique, l’association avec des abricots déshydratées est très appréciable, une touche sucrée ne faisant pas de mal par ce temps estival. Cela dit, j’ai vite été déçu par la présence de petits bouts d’os ou de cartilage. On aimerait pouvoir mordre à pleines dents dans le fondant de rillettes, mais, là, il valait mieux mâcher ses bouchées prudemment. Frustrant…

dgec_entree

En plat, le menu du jour proposait deux plats, dont un tendron de veau à l’orange. Là encore, je savais où je mettais les pieds, aimant les mélanges « salé-sucré » un peu, beaucoup, à la folie… Malgré cela, le plat fut une déception pour plusieurs raisons. D’abord, l’orange était présente sous forme de zeste, ce qui fait que le goût de l’orange ne vient que par intermittence, et de manière très imposante, en couvrant le goût subtil du veau… Ensuite, l’orange était associée à l’olive verte, une association que je n’ai pas trouvée des plus pertinentes (d’autant que le goût de l’olive est aussi fort présent). Enfin, si l’accompagnement (une bonne purée « maison ») était proposé en quantités généreuses, ce n’était pas le cas du veau, dont la majeure partie était constituée de la partie « osseuse » du tendron.

dgec_plat

Pour finir le repas, j’ai craqué pour la part de gâteau basque, qui est servi avec un petit coulis de fruit rouge (traditionnellement, il est à base de cerises noires du pays basque) et de petites roses des sables de céréales. Le gâteau est fondant et crémeux juste ce qu’il faut, sans être écœurant. Contrairement aux apparences, c’est un dessert assez léger et que j’ai tout particulièrement apprécié en fin de repas.

dgec_dessert

« Des Gars En Cuisine » n’a pas (du moins, je l’espère) la prétention de devenir une adresse incontournable à Poitiers. Néanmoins, le prix très bas demandé pour la formule du jour répondra probablement aux attentes de certains, même si beaucoup de restaurants pictaviens proposent déjà des prix très intéressants pour le repas du déjeuner. Pour ma part, je reste un peu déçu par cette expérience et aussi frustré de ne pas avoir plus d’informations sur cette (nouvelle ?) adresse, ma prise de contact par mail étant restée sans réponse jusque là…

[EDIT 30/04/2013] TMV Mag Poitiers a publié dans son numéro 5 du 30/04 (page 18) un article sur ce nouveau restaurant : les fameux « Gars » se révèlent êtres deux amis de longue date, Christophe et Frédéric, anciens cuisinier et boulanger-pâtissier. Le restaurant est ouvert principalement le midi, et le soir les vendredi et samedi seulement, avec une carte un peu plus recherchée a priori ces soirs-là…


DES GARS EN CUISINE
33 place Montierneuf, 86000 POITIERS
05.49.88.98.25
desgarsencuisine86@gmail.com

  1. paul Permalien

    je suis ravi de voir que vous portez beaucoup d’attention a notre nouveau projet ,afin que les internautes ne se fasse pas de mauvaises idèes ,j’ai decidè de vous répondre .
    la place Montierneuf est l’une des plus ancienne de poitiers et un quartier très connu !
    je m’etonne qu’ il vous est fallu uns grosse recherche !!!!!!heuresement que nous ne sommes pas installès a Lyon !!!!!!
    nous avons enfin reçu notre magnifique tèrrasse avec de large table ,le jour de votre
    passage au lieu de vous refuser ,nous avons prèférès vous installer sur une table bistrot .
    aussi nous sommes ravis d’avoir comme voisin notre ami du kebab et notre collègue
    du saint -paul de vence ,je suis assez èffaré de lire vos ligne tellement c’est honteux .
    tant qu’a la cuisine les rillettes de lapin sont realisès avec du lapin !!!!!et faites a la main ,il est possible d’y trouver de petis os !!!!mieux que des arrètes .le cornichon en france accompagne les cochonailles :::il faut le savoir .mon tendron de veau est cuit dans un jus de veau avec des zestes d’oranges blanchies ,c’est ma recette et elle convient parfaitement a mes clients .et personne n’a parlè de sucré -salè c’est votre gout a vous certainement mais pas celui du jour .et le porc dans la rillette sert a graisser legèrement la rillette ,vous devriez le savoir !
    les olives se marient aussi très bien avec le veau .aussi tout les midis nous proposons 3 entrèes au choix et 2 plats du jour SUR UNE ARDOISE NOIRE §§§§et alors .
    le tendron prèsente un cartilage c’est la nature de la piece de viande
    pour ma part ,depuis 5 mois que nous sommes ouvert ,je suis ravi ,l’image que je veux donner a travers ma cuisine est de se sentir comme a la maison tout en faisant dècouvrir aussi une cuisine du monde du fait d’avoir passè dix ans en tant que chef dans diffèrentes ambassades de france .j’ai fait de grandes maisons monsieur ,et a travers le restaurant on veux donner une autre image de la restauration. plus ,chaleureuse ,conviviale ,et abordable .
    nous allons organiser des soirèes ,avec notre magnifique salle a l’etage dominant les toits de la magnifique èglise Montierneuf ,si vous connaissez !!!!
    aujourd’hui je suis pleinement satisfait ,avec mon associè et notre serveur ,chaque jours les menus sont diffèrent ,les clients de plus en plus nombreux et ravis .
    en ce moment nous servons du foie gras au chocolat,des terrines d’asperges au gorgonzola ,de l’agneau de 7 h;des tartes fines poires et boudins blanc ,nos viandes sont fraiches et françaises pour votre infos .
    voila et pour vous expliquez j’ai 25ans de carrieres et eut la chance de faire mon apprentissage cher pierre benoist un de nos anciens ètoilès maitre cuisinier de france !mais je pense que vous etes trop jeune pour connaitre .
    alors mes chers internautes je vous attend au restaurant :des gars en cuisine 33 place montierneuf 86000 poitiers .
    et venez a notre rencontre en toute GOURMANDISE ET NON PAS curiosité .
    et cher monsieur pour reprendre vos mots ecrits nous n’avons pas la prètention de faire une grande cuisine .et je vous le confirme on espere devenir une adresse incontournable .

    Commentaire déposé le 12/06/2013
    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse constructive. Néanmoins, je pense que vous avez lu un peu rapidement cet article, car il y a pas mal de mes propos que vous avez mal pris ou pris à l’envers de leur sens. J’en suis désolé.
      Pour ce qui est du repas, je ne fais que partager mes avis personnels, en toute subjectivité. Je ne prétends pas tout savoir, ni tout connaître, tout comme je préfère dire « je n’aime pas » plutôt que « ce n’est pas bon ».
      Personnellement, ce repas ne m’a pas convaincu. Je n’ai pas pris de plaisir et, là dessus, difficile de tricher, de dire l’inverse de ce que l’on pense. Je vous souhaite sincèrement qu’un maximum de gens seront en désaccord avec mes écrits. Cela ne me pose aucun problème, bien au contraire…
      Cordialement,
      Adrien

      Commentaire déposé le 12/06/2013
      • betty Permalien

        Gordon Ramsay sort de ce corps
        je me pose quand même des questions
        lundi repas donc dans ce restaurant
        en plat de résistance, bulot et crevette (entre autre) il me semblait qu’il n’y avait pas de livraison de poisson le lundi
        je demande donc s’il y a un poisson du jour…oui…truite et calamard à l’armoricaine, je commande le calamar, très bon
        mardi : sur le grand tableau noir le même repas que la veille avec la fameuse assiette de bulot et crevette
        sur le petit tableau : pâtes au saumon, andouillette
        je demande encore s’il y a un poisson du jour : oui…..calamar à l’armoricaine
        je regarde l’assiette de la voisine (je croyais que c’était du poisson) je demande donc ce que mange la dame , c’était un roulé de volaille…..ce n’était pas sur la carte
        (je n’ai donc rien compris à la carte)
        mon copain commande les pates, une petite assiette correct arrive
        et que vois je….une personne à une autre table avait également commandé des pâtes
        une assiette bien plus grande avec un petit bol en plus, il me semble que c’était une tomate
        alors ma question du jour est : (à défaut de poisson du jour) comment fonctionne ce restau ??????
        des plats identiques deux jours de suite, des assiettes différente suivant les personnes etc etc

        Commentaire déposé le 25/07/2013
  2. kinou Permalien

    Bonsoir
    Je viens de lire les commentaires surprise car je suis allée déjeuner plusieurs fois dans ce restaurant qui pour moi et très agréable le service est rapide la deco très sobre mais juste ce qu’ il faut et quand aux menus nous n avons jamais été déçu
    Aujourd hui foie gras au chocolat un délice digne d une table gastronomique et je suis une adepte des grandes tables .
    Suivi d une langue de veau qui fondée dans la bouche .
    Mr H su vous apreciez pas la bonne cuisine n en dégoûter pas les autres
    Moi je conseille fortement cette table et souhaite aux deux patrons une SUPER réussite dans leur projet .

    Commentaire déposé le 13/06/2013
    • Bonsoir,
      Je suis content que cette table vous ait plu ! Pour ma part, ce ne fut pas le cas et j’estime avoir la liberté de le dire. Je ne vois pas en quoi mon article peut « dégoûter » les internautes, mais soit… Je souhaite aussi aux deux patrons beaucoup de réussite. Il ne me viendrait jamais à l’idée de souhaiter le contraire, quoi que vous puissiez en penser !
      Cordialement,
      Adrien

      Commentaire déposé le 13/06/2013
  3. Lucie Permalien

    Bonjour,
    Voici leur site (en cours de construction):

    https://sites.google.com/site/restaurantdesgarsencuisine/home

    A chacun de se faire une idée par soi-même…

    Bon courage aux 2 gars!

    Commentaire déposé le 13/06/2013
    • Merci pour ce commentaire un peu plus diplomatique que les échanges précédents ! :)
      Content aussi de voir qu’un site internet va naître, c’est toujours pratique pour se faire connaître !

      Commentaire déposé le 13/06/2013
  4. Martine Permalien

    J ‘ ai découvert ce restaurant pratiquement à l ‘ ouverture la déco très sympa , sobre juste ce qu ‘il faut . L ‘ accueil très convivial là aussi je n ‘ai rien a dire ! tant qu ‘ a vous Adrien je ne vous trouve vraiment pas sympa car étant devenu 1 cliente régulière je n ‘ ai jamais été déçu de la cuisine de Christophe que ce soit son foie gras au chocolat ; son rizotto avec la lotte que j’en garde un bon souvenir ou son homard Breton je ne suis pas 1 gamine de 25 ans mon beau frére étant cuisinier dans la région Parisienne je sais de quoi je parle………………………. et je vous trouve lamentable Adrien de descendre les gens comme ça quand ils ne le méritent pas . Par contre j ‘ aimerai savoir quel restaurant a Poitiers trouve grâce a vos yeux .Je vous confirme que je ne suis pas de leur famille pour les défendre , ni une amie juste 1 simple cliente …………………Et surtout je leur souhaite de la réussite dans ce projet et pourquoi pas justement que ce restaurant devienne 1 adresse incontournable sur Poitiers !!!!!!!!!! . A bon entendeur salut !!!!

    Commentaire déposé le 21/09/2013
    • Merci pour votre commentaire… Je suis content de voir que ce restaurant vous ait plu… Pour ma part, ce ne fut pas le cas et j’ai simplement partagé mon avis ! Je ne vais pas mentir, je n’ai pas aimé. Point. C’est tout. Si je commence à écrire le contraire de ce que je pense, ça va vite être n’importe quoi !

      Pour le reste, lisez mon blog, vous verrez qu’il y a de nombreuses adresses qui ont grâce à mes yeux. Et parfois, les gens ne sont pas d’accord avec moi. Comme quoi… :-)

      Commentaire déposé le 21/09/2013
  5. Martine Permalien

    Adrien !!!! si je peux me permettre oui ce restaurant ne m ‘ as jamais déçu qoique vous puissiez en penser ………………..Comme je vous l ‘ai dit de dénigrer comme vous l’ avez fait vous devez être quelqu ‘ un de très aigri ………….J’ espère que vous mêmes êtes au top dans votre milieu professionnel car pour juger les gens et les dénigrer comme vous le faites il faut soi même être parfait ce que peu de personnes le sont . Je vous imagine solitaire que ce soit dans votre vie professionnelle ou privé n ‘ ayant pas grand chose a faire que de critiquer a gauche ou a droite . J ‘ ai regarder votre blog vous descendez pas mal de resto ……………ça doit être 1 passe temps pour vous qui devez vous ennuyer dans votre petite vie je vous plains . J ‘ ai relu vos quelques lignes vous avez eu du mal a trouver la place Montierneuf enfin nous sommes a Poitiers Adrien et non pas a Paris vous savez qu ‘ a notre époque il existe des GPS ……………. Allez je vous laisse a vos réflexions savoir qui sera votre prochaine cible !!!!!! Salut

    Commentaire déposé le 22/09/2013
    • Bonsoir Martine… Vous ne semblez pas accepter que je puisse émettre une critique sur un restaurant… Pourtant vous vous permettez de me critiquer ouvertement, parfois même via des attaques personnelles, agressives, puériles, enfantines… C’est assez paradoxal, non ? Vous n’élevez pas vraiment le débat, c’est le moins que l’on puisse dire !

      Simplifiez-vous la vie : si vous détestez à ce point lire « mes quelques lignes » comme vous dites, n’hésitez surtout pas à aller lire autre chose. Le web est assez grand pour ne pas perdre son temps avec ce genre de jérémiades.

      Commentaire déposé le 23/09/2013
  6. Martine Permalien

    Adrien bonsoir je vous rassure ce n’ est pas que je n’ accepte pas les critiques que vous faites c ‘est la façon que vous le faites, et sur tout les restaurants en particulier !!! Comme je vous l ‘ ai dit j’ ai repris vos propos car pour aller assez souvent dans ce restaurant je n’ étais pas d ‘ accord avec vos commentaires sans vouloir les défendre particulierement je n ‘ ai jamais été déçue de leur cuisine !!! et je vous confirme que je ne suis ni de leur famille ni une amie mais qu ‘ une simple cliente …………Désolé de ma franchise qui ne sont pas des attaques agressives ni ………………..enfantine envers vous !! j ‘ ai autre chose a faire de ma vie Pour une fois je suis d ‘ accord avec vous je vais clore ce débat sur ces quelques lignes car le web est assez grand ……………. et je vous laisse a vos réflexions savoir qui sera le prochain sur la liste !!!! Bonne soirée

    Commentaire déposé le 23/09/2013
  7. Stéphane Permalien

    Je partage les commentaires de Martine !

    L’accueil est très symapthique, la cuisine est simple et « bonne ».

    Je vous recommande cette adresse !

    De plus on peut se garer facilement, ce n’est pas le cas des restaurants du Plateau !

    C’est parfait quand on souhaite inviter ces clients.

    Vous ne serez pas déçus !

    Cdt,

    SL

    Commentaire déposé le 24/01/2014
  8. richard Permalien

    Martine est une amie du boss……pour info…..ELLE BOSSE LA BAS EN PLUS !!!!
    Mdr….Belle analyse Adrien !!!

    Commentaire déposé le 17/12/2014

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet