Skip to content

Le Bis’, restaurant (Poitiers, 86)

Parfois, il arrive de passer devant une enseigne pendant des mois sans y faire vraiment attention. C’est ce qu’il nous est arrivé avec Le Bis’. Lors de notre premier séjour à Poitiers, Le Bis’ n’existait pas et il aura fallu attendre plusieurs mois de travaux avant que ce nouveau restaurant ouvre. Malgré ses (presque) deux années d’ancienneté, ce n’est que le weekend dernier que son existence nous a sauté aux yeux, séduits par le cadre et l’ambiance, vus de l’extérieur. Cela dit, pour notre défense, le quartier est en travaux depuis plusieurs mois. D’ailleurs, la rue maintenant pavée, la devanture et la terrasse du Bis’ lui font une très bonne publicité. Hier, en cherchant un restaurant pour le soir même, nous avons donc décidé de tester ce restaurant.

En passant devant, vers 19h, nous avons donc décidé de réserver une table, après avoir jeté un œil à la carte et à la salle. Aux dires de la personne qui nous a reçus, il ne restait plus que deux tables pour deux, et même si nous étions samedi, Le Bis’ semble réussir à remplir sans peine ses différentes salles au rez-de-chaussée et à l’étage. Le cadre, épuré (avec une belle hauteur sous plafond) et résolument moderne (comme rarement vu à Poitiers, si ce n’est au 16 Carnot) est très agréable et renvoie une image classe et branchée. La carte du Bis’ offre un choix assez intéressant, dont deux menus (entrée, plat et dessert) à 18 et 26 euros, ce qui le place dans les prix de bien d’autres restaurants du quartier.

L’entrée nous a été servie assez rapidement après l’apéritif (un cocktail maison à 6 €) et son accompagnement (un émietté de tourteau, assaisonné d’échalotes et de basilic). Nous avions pris tous les deux là même entrée (composée d’oeufs “cocotte”, de lardons fumés, d’une émulsion de roquette, de tomates, le tout baignant dans une sauce légèrement crémeuse) et c’est cette entrée qui nous a fait comprendre que nous étions tombés sur une très bonne adresse car elle était très recherchée, dans sa présentation, ses saveurs et ses textures. En outre, la portion était plutôt généreuse (contrairement à nombre de restaurants se réclamant de proposer une cuisine aussi recherchée).

Concernant le plat, notre attente fut un peu plus longue mais elle resta toutefois tolérable. Pour ma part, j’avais choisi un plat au nom séduisant, composé de “filets de caille”, de “croûte mimolette” et de “jus corsé aux poires”. Autant vous le dire tout de suite, ce fut une très bonne surprise. Pour être franc, j’ai toujours un faible pour les mélanges “sucré/salé” mais celui-ci est subtil et très bien dosé. La viande de bonne qualité s’accommode très bien avec la garniture proposée (de la purée améliorée et des légumes croquants) et le tout forme une harmonie très intéressante.

Le dessert, quant à lui, est arrivé bien plus rapidement. Ne vous attendez pas à trouver un simple moelleux au chocolat ou une crème brûlée dans la carte du Bis’. Tous les desserts sont recherchés et très bien présentés, et pourtant ils ne sont pas forcément composés d’ingrédients originaux, en témoigne mon dessert composé d’une glace vanille et d’une composition à base de chocolats sous deux formes (plaques et mousses). Les saveurs sont multiples, bien assumées et de qualité. La quantité est plutôt bien adaptée à une fin de repas.

Pour conclure, nous n’avons trouvé quasiment aucun défaut à l’expérience que nous a offerte Le Bis’. Les plats étaient tous réussis et les comparaisons que nous avons pu faites à table comprenaient parmi les restaurants les plus sympathiques que nous ayons croisés, comme La Petite Ecole, à Rilhac, en Haute-Loire. Mais contrairement à ce dernier, les prix proposés par Le Bis’ (72,50 euros à deux pour cocktail, entrée, plat et dessert à la carte) en font une adresse terriblement efficace, dont le rapport qualité-prix est incontestablement le meilleur rencontré jusqu’ici, pour ma part.


LE BIS’
4 rue Saint-Nicolas, 86000 POITIERS
http://www.lebis-espritbistrot.fr/

Ils en parlent, eux aussi :
86andCo (blog à Poitiers)
La Coccinelle (blog à Poitiers)

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet