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Capitaine Train : ils vendent des billets de train, et super rapidement !

Je dois pas être le plus gros consommateur de la SNCF mais je suis probablement un très bon client… Du coup, quand j’ai entendu parler de la naissance d’un concurrent à l’usine à gaz qu’est voyages-sncf.com, j’étais tout de suite très intéressé. Suite à un peu de lobbying de la part de la SNCF (pas prête à imaginer un si beau concurrent), il s’est passé pas mal de temps entre les premiers bruits de couloir et la sortie d’une version bêta début 2011, mais peu importe : Capitaine Train était né.

Le principe est simple : Capitaine Train vend des billets de train et c’est tout (pas de pubs, pas de location de voiture, pas d’avion, etc.). L’objectif est de proposer un site internet avec une ergonomie, une simplicité et une rapidité d’utilisation optimale. Cet objectif est clairement atteint puisque avec un peu d’entraînement, vous vous étonnerez à poser une option ou commander un billet de train en moins de 45 secondes. Par contre, des choix technologiques ont été opérés et personne ne sera étonné de voir que le site n’est pas compatible avec Internet Explorer.

Lors de votre premier achat, il y aura quelques informations à saisir (prénom, nom, abonnements et/ou cartes de fidélité) mais après, ça ne sera que du bonheur…

L’achat de billets est très simplifié :
– Vous choisissez les lieu et horaire du départ et de l’arrivée
– Vous choisissez votre train et votre place (couloir, fenêtre, sens de la marche, en haut, en bas,…)
– Votre choix devient automatiquement une option. Dans certains cas, c’est donc déjà fini…
– Vous payez votre billet en rentrant votre numéro de CB
– Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre billet ou à le récupérer en borne (gares et lieux publics)

Dans les faits, CT fonctionne comme une agence de voyage. En étant leur client, vous bénéficiez d’un suivi très efficace (notamment par mail et sur twitter), leur objectif étant de « déclencher des WOW de satisfaction ». Par contre, ils ne sont pas la SNCF et sont donc parfois dépendants de son fonctionnement. Outre leurs (rares) pannes, directement liées à celles de la SNCF, certains traitements complexes se font encore manuellement, avec les avantages (annuler un billet dans un dossier et pas tout le dossier par ex.) et les inconvénients (envoi postal des billets retirés en cas d’annulation par ex.) inhérents.

Cela fait maintenant plus d’un an que je fais confiance à Capitaine Train pour mes voyages et je n’ai eu à aucun moment à le regretter. Mêmes les quelques erreurs de jeunesse qui pourraient leur être reprochées sont largement compensée par le gain de temps et le confort offert (notamment en comparaison de voyages-sncf.com). Pour ceux qui le désirent, il me reste encore des invitations pour la version bêta privée…

  1. SophieG Permalien

    Comment dire ? Je suis totalement d’accord ! Pour les horaires, notamment en France, et particulièrement avec quelques correspondances, j’utilise le site allemand :

    http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2.exe/fn?ld=9648&country=GBR&seqnr=1&ident=ox.0232348.1334264391&rt=1&newrequest=yes&&country=FRA

    10000 fois supérieur à celui de la sncf, à peu près pour les mêmes raisons qui nous font apprécier Capitaine Train. La sncf devrait en prendre de la graine !

    Commentaire déposé le 12/04/2012
    • Il est vrai que la SNCF a pris beaucoup de retard de ce point de vue là. En gros, on ne peut pas bien faire pire que cela…
      Après, je pense qu’il n’y a pas les mêmes enjeux : j’ai bien peur que le site voyages-sncf reste à jamais ce gros portail bien lourd qu’il est actuellement. Ils ont besoin de la pub, des hôtels, des locations de voiture, etc.

      Commentaire déposé le 12/04/2012
      • SophieG Permalien

        … Au même titre que le transport camion leur fait gagner de l’argent, et la philosophie des camions et celle des trains, ce n’est pas vraiment la même chose…

        Commentaire déposé le 12/04/2012
        • A quand un « Capitaine Frêt » ? Je pose la question… :D

          Commentaire déposé le 12/04/2012
          • SophieG Permalien

            Pire que ça, je crois que le logiciel qui a servi de base à voyage-sncf était conçu pour une de compagnie aérienne.
            À quand Capitaine Air ?
            [Caténaire pour les intimes, pour ne pas oublier nos racines férroviaires :-)]

            Commentaire déposé le 12/04/2012
  2. Je ramène ma fraise, mais si vous êtes vraiment bon client, vous êtes prêt pour l’abonnement forfait france entière (820 EUR/31j en seconde la première année).

    Commentaire déposé le 12/04/2012
    • Je pense que mes besoins sont trop irréguliers et, à l’inverse, sont bien adaptés à ma carte 12/25, que je sort avec fierté :D (plus pour très longtemps…) !

      Commentaire déposé le 12/04/2012
  3. Capitaine train on vous aime <3
    Le capital sympathie est complètement atteint :)

    Commentaire déposé le 12/04/2012
  4. Merci encore pour l’article, c’est bien écrit et tout à fait pertinent.

    Juste une précision pour la compatibilité avec Internet Explorer : ce n’est pas le cas pour l’instant, mais on travaille dessus. On ne compte pas sortir de la beta ni ouvrir le site au public tant que la compatibilité avec IE ne sera pas effective.

    Commentaire déposé le 12/04/2012
    • C’est une très bonne décision, car (malheureusement) beaucoup de gens à qui je présente CT regrettent cette incompatibilité…

      Commentaire déposé le 12/04/2012
      • Carsso Permalien

        Moi je regrette surtout l’incompatibilité avec les mobiles

        Commentaire déposé le 13/04/2012
        • Je rêve plutôt d’une application iPhone, de mon côté. Mais je pense qu’il y a d’autres priorités…

          Commentaire déposé le 13/04/2012
          • Nous sommes bien conscients que l’absence de version mobile est frustrante pour tout le monde.
            Pour nous, c’est clairement une priorité, nous sommes aussi impatients que vous qu’elle aboutisse et nous y travaillons activement. Nous sommes une petite équipe, ce n’est pas une excuse, mais c’est vrai que ça nous empêche d’avancer aussi vite que nous aimerions.

            Je n’ai pas de date à vous donner, mais la version mobile va arriver prochainement. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Google+ pour être sûr de ne pas manquer sa sortie :).

            Commentaire déposé le 13/04/2012
  5. A_lex Permalien

    Enfin un concurrent ! S’il te reste des invitations, je veux bien tester :)

    Commentaire déposé le 13/04/2012
  6. Picool Permalien

    J’ai hate de le tester ! Je suis en attente d’invitation depuis 5 mois déjà donc si tu as des invits je prends !

    Merci !

    Commentaire déposé le 13/04/2012
  7. Nico Permalien

    J’utilise ce site depuis presque 1 an, et c’est super pratique. Pour les remboursement on ne peut pas le faire en gare, mais ils sont très réactif par courrier.
    L’interface est super simple et pour moi qui ai différentes cartes d’abonné en fonction de mes trajets, je peux comparer les prix simplement sans tout reprendre à zéro.
    Et puis oui : le système d’option est au top.
    J’espère que le service sera toujours aussi simple et qu’ils resteront réactifs si le projet décolle…
    Bon courage les gars

    Commentaire déposé le 13/04/2012
  8. J’ai découvert le service cette semaine, ça m’a fait penser à la découverte de Google.
    Un environnement déshabillé, concentré sur l’info, que l’info.

    Ça repose les yeux !

    Commentaire déposé le 13/04/2012
    • Ha ! C’est marrant, la toute première fois qu’on a imaginé le service, on s’est dit « ‘faut trop qu’on fasse le Google du train : un truc tout simple, tout blanc ».

      Commentaire déposé le 13/04/2012
    • On ne peut pas en dire autant de voyages-sncf, avec qui on perd un dixième à chaque oeil à chaque commande… :)

      Commentaire déposé le 13/04/2012
  9. Alekse Permalien

    Salut,

    Merci pour l’article. Le concept à l’air ma fois très bon. Je suis prêt à tester.
    S’il te reste des invits AdrienVH, je suis preneur.

    2e étape, leur envoyer une candidature spontanée :-)

    Alex

    Commentaire déposé le 12/06/2012
  10. Valere Permalien

    Très intéressant ! Pareil, s’il te reste des invit’ je suis preneur :)

    Commentaire déposé le 25/06/2012
  11. Michael Permalien

    Comment CT récupère-t-il toutes ces infos (et en temps réel?) et peut fournir directement l’achat des billets?
    Est-il « pluggué » au système de réservation et de billeterie interne de la SNCF?
    Un accord a été signé?

    Je suis étonné que la SNCF ait ouvert ce genre de donnée pour laisser la possibilité à quelqu’un de concurrencer leur boutique…

    Bref, très intrigué par comment ça marche « behind the scene »…
    Des idées?

    Commentaire déposé le 03/10/2012
    • Oui, bien évidemment, je crois savoir que CT est pluggué à la SNCF. L’équipe de CT est souvent en contact avec un service particulier de la SNCF. Après, pour les détails techniques, je n’en sais pas plus ! Tout géré à la main n’est pas envisageable de toute façon. :)
      Concernant l’aspect commercial, CT a le statut d’agence de voyage comme n’importe quelle autre agence de voyage. A ce titre, ils ont le droit de commercialiser des billets de train. Pour comparaison, le site voyages-sncf.com est aussi une agence de voyage. Après, c’est ce « plug automatique » et le fait que ce soit sur internet qui font la différence avec les agences de voyage classiques qui ont, elles, pignon sur rue.

      Commentaire déposé le 04/10/2012

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