Skip to content

Vous reprendrez bien un peu d’apps cartographiques sur mobile ?

Cela fait presque un mois que Google et Apple ont annoncé les évolutions de leurs apps cartographiques sur plateforme mobile. Néanmoins, l’actualité reste encore chargée dans ce domaine. En voici une rapide synthèse, acteur par acteur…

Quel futur pour Google Maps sous iOS ?

Avec l’abandon par Apple de son partenariat avec Google pour son app cartographique Plans, se pose désormais la question d’une app cartographique « made in Google » sur iOS.
Pour ce faire, au minimum, Google pourra toujours s’appuyer sur sa web app, accessible depuis Safari Mobile, mais, sur sa page Google+, Jeff Huber (Senior VP chez Google) a laissé planer le doute d’une app native. En confirmant le maintien de « l’expérience Google Maps sur la plateforme iOS », Jeff Huber ne dit pas clairement s’il s’agira d’une véritable nouvelle app ou de la web app déjà existante. Néanmoins, le mode 3D « made in Google » en serait la grande nouveauté, et j’ai du mal à croire que Google se contentera de faire du rendu 3D depuis Safari Mobile…

Quoi qu’il en soit pour Google, cette mise en concurrence des deux géants (sur iOS) est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Outre le libre choix qui leur est laissé, seule l’innovation technologique permettra à une des deux firmes de prendre l’ascendant sur l’autre. C’est aussi une bonne nouvelle pour Google qui pourra enfin mettre à jour librement son éventuelle app, sans qu’Apple lui impose des contraintes. En effet, la moindre modification de l’app Plans faisait l’objet de négociations entre les deux sociétés et des désaccords avaient déjà bloqué l’apparition de certaines fonctionnalités, comme le mode « Navigation ».

Cela étant dit, Google aura tout de même à résoudre un nouveau dilemne : proposer une app la plus complète possible sur toutes les plateformes, pour toucher le plus d’utilisateurs possibles, ou laisser un avantage compétitif à sa propre plateforme, en privilégiant son app Android ? Seul indice pour le moment, Google vient de mettre à jour son app Earth sous Android, avec l’arrivée des vues 3D (l’équivalent du futur mode FlyOver de l’app Plans d’Apple), mais pas son app iOS…

Quid des applications GPS que l’on peut trouver sur l’AppStore ?

Il est encore trop tôt pour savoir si la bataille entre les deux géants va faire du tort aux éditeurs d’applications GPS. Il serait intéressant, par exemple, de voir si TomTom va maintenir le développement d’une application iOS, alors qu’une app native (et installée sur le téléphone dès son déballage) utilise déjà l’ensemble de ses données. Dans ce genre de cas, le salut peut se trouver dans la diversification des services apportés à l’utilisateur. D’ailleurs, un de ces éditeurs a déjà réagi, et ce de manière assez symbolique. En effet, Navigon a proposé il y a quelques jour une mise à jour (2.1) de son app iOS en en baissant le prix (entre 20 et 25 euros de baisse selon les versions). Outre quelques améliorations classiques (interface améliorée, rendu sur écran Retina,…) et quelques défauts sévères, Navigon vous propose désormais de visualiser votre lieu de destination en utilisant le service… Google Street View ! Voilà, chassez Google d’iOS et il reviendra au galop…

Et bientôt, faudra-t-il compter avec Amazon ?

Jusqu’ici, Amazon ne s’était pas vraiment intéressé aux apps cartographiques. Preuve en est, sa tablette n’a jamais été équipée de puce GPS. Néanmoins, un regain d’intérêt est à noter puisque, au nez et à la barbe d’autres sociétés, Amazon vient d’acquérir la start-up UpNext, pour un montant encore inconnu. Cette petite société, fondée en 2007, est spécialisée dans la cartographie 3D, tout comme l’était la société C3 Technologies rachetée par Apple il y a quelques mois, à la seule différence qu’elle ne « texture » pas ses objets 3D (pas de projection de photos sur les faces des volumes 3D). Pour l’instant, les données d’UpNext ne couvre qu’une cinquantaine de villes (dont moins de la moitié le sont de façon vraiment détaillée). Par contre, UpNext a l’avantage, aux yeux d’Amazon, d’avoir déjà réalisé le développement d’applications cartographiques pour Android, pour iOS et pour le Kindle Fire, la tablette – je vous le donne en mille – d’Amazon.

Au rythme où vont les choses, je ne vais pas me risquer à une conclusion. Je vous laisse donc lâchement avec un « To be continued… » ! ^^

Pas encore de commentaire

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet