Skip to content

Des nouvelles de Google Map Maker

Le vendredi 13 juillet, j’ai reçu un mail de Jessica Pfund (vous avez déjà entendu parler d’elle dans un billet récent) qui m’informait de la tenue d’un événement Google Map Maker à Paris, dans les bureaux de Google situés avenue de l’Opéra, à Paris.

Bonjour Adrien,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un évènement convivial au tour de Google Map Maker à Paris, le jeudi 26 juillet 2012 au courant de l’après-midi. Des « advocates » seront présents pour partager avec vous leur enthousiasme et partager avec vous la passion de la cartographie. L’équipe de Google Map Maker aussi sera présente pour répondre à vos questions et écouter vos remarques et observations. Nous aimerions pour vous joindre à nous. Pour en savoir plus et vous inscrire, veuillez consulter la page de l’évènement Paris’ MapUp. Les places sont limitées ; les premiers inscrits seront les premiers retenus.
merci,
Jessica Pfund
Google Map Maker Community Manager

Curieux de nature, je suis allé sur ce site et suis tombé sur le formulaire d’inscription, que j’ai rempli. Quelques minutes plus tard, je recevais un nouvel email, celui qui me confirmait mon inscription à l’événement, dont voici le programme initial :

15h15 : Enregistrement
15h30 : Mot d’ouverture
15h40 : Présentations (Map Maker, Modifications et modérations, Catégories, MapMakerpedia,…)
16h10 : Démo
16h40 : Questions/Réponses
16h55 : PAUSE
17h10 : Atelier Mapping
17h45 : Un mot sur les communautés
17h55 : Échange Googlers & Participants
18h25 : Mot de clôture et remise de goodies

Cet après-midi s’est déroulé dans les faits en trois temps : des présentations, une session de travail sur Google Map Maker, puis un temps pour les questions-réponses.
L’événement est organisé dans les bureaux de Google France et animé par la CM du projet et la CM « France » (Jessica Pfund et Bérengère Dechelette). Les meilleurs contributeurs français et francophones sont là (qu’est ce que je fout là ?). Malgré cela, une bonne partie du temps est passé à la prise en main de l’outil, sensé être connu de tous ici. Néanmoins, au fil de la journée, les échanges fusent entre contributeurs, l’occasion d’apprendre quelques trucs.
La journée s’est conclue par une séance « photo souvenir » (mettant en scène le seul goodie qu’a bien voulu lâcher Google, des lunettes de soleil un peu cheap) et une visite des locaux (nuancé par l’interdiction de s’arrêter, de parler trop fort ou de prendre des photos).

ateliers_mapup

Pour être franc, cette journée ne m’a pas davantage convaincu sur ce projet « Google Map Maker ». Nous n’étions pas nombreux (et probablement pas les vrais meilleurs contributeurs français). L’équipe qui a animé les ateliers ne paraissait pas vraiment sereine, ni bien calée sur les sujets vraiment importants (pour lesquels les réponses sont soit trop vagues, soit trop fermes). Plus grave encore, on nous a fait comprendre que les informations intégrées par des contributeurs et validées étaient souvent supprimées a posteriori par un robot chargé de veiller à la cohérence entre les produits Google. La logique commerciale de Google annihile donc le travail de contributeurs, qui alimentent (pourtant bénévolement !) un produit que vend Google à ses clients. On marche sur la tête…

Mais avec Google Map Maker, quand y’en a plus, y’en a encore, car pour l’anecdote, j’ai reçu quelques jours avant de monter à Paris un nouvel email. Un email qui m’invitait à participer à l’événement Google Map Maker européen (qui aura lieu à Lyon, en octobre).

Hello!
As one of our contributors to Google Map Maker in France, we’re pleased to invite you to join us at our EMEA Regional Conference in Lyon, France on October 5-6th. Regional Conferences are a chance for top mappers, community leaders, and Google team members to meet each other and discuss how to strengthen the mapping communities in their neighborhood (and they’re a ton of fun)! This conference will be a two-day long event, happening Friday and Saturday, with presentations on the first day and informal unconference sessions on the second.
[…]

Vous l’avez compris : ça sera sans moi cette fois…

[EDIT 17/11/2012]

Et Google a continué sur sa lancée avec l’organisation d’un premier « Paris GeoWalk » (une cartopartie, sur le terrain) ce 16 novembre. A l’instar du « Paris MapUp » pour lequel j’étais invité, ce « Paris GeoWalk » n’a pas fait sensation et seuls quelques personnes y ont participé. Google peut bien essayer de prendre les gens pour des cons, mais il y a une limite à cela apparemment…

parisgeowalk

Pas encore de commentaire

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet