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Comment j’ai obtenu l’échange (légitime) de mon iPhone 5

Oui. Je n’ai pas pu résister. J’ai pré-commandé mon iPhone 5 à peine trente minutes après sa mise en vente, le 14 septembre à 9h, et ce via l’application iOS « Apple Store ». Étant dans les tout premiers à l’avoir commandé, j’ai pu le récupérer le vendredi suivant, au dépôt UPS de Poitiers.

Mais ce samedi, alors qu’il trainait non loin de mon oreille (oui, j’étais avachi sur mon canapé), j’ai constaté un petit bruit : lorsque l’iPhone était secoué, j’entendais comme une petite pièce métallique se baladant à l’intérieur du téléphone. Un peu inquiet par cette constatation, j’ai essayé d’appeler le Service Après-Vente d’Apple sans attendre, mais, à 20h, il était déjà fermé. J’ai donc, pour gagner un peu de temps, créé un dossier Express Lane dans mon Espace Client et j’y ai demandé à ce que l’on me rappelle lundi à 9h. Mon espoir secret (alimenté par un ami connaisseur) était qu’Apple m’échange mon iPhone 5 « défectueux » contre un neuf. Je pense que tout aurait été plus simple si j’avais eu un Apple Store à Poitiers, mais ce n’est pas le cas. Je m’attendais donc à devoir galérer un peu.

Ce lundi, j’ai donc été rappelé (à l’heure prévue) par « Leïla », du Service Technique, qui m’a fait une double proposition. La première, c’est qu’un livreur UPS récupère mon iPhone dès le lendemain pour l’emmener au centre de réparation agréé le plus proche. Suite à cela, mon iPhone (réparé ou échangé par un neuf) me serait rendu 3 à 5 jours ouvrés plus tard. La seconde proposition est un échange « en main propres » avec un livreur UPS entre mon iPhone actuel et un tout nouvel iPhone, mais cet échange, dit « express », est facturé par UPS une trentaine d’euros. Désireux de ne rien payer, mais désireux aussi de ne pas devoir passer une semaine sans téléphone, je ronchonne et je chougne. Leïla accepte de voir ce que le Service Après-Vente peut faire pour moi. Apparemment, un geste est possible et Leïla me passe quelqu’un.

« Brigitte », qui prend mon appel, me fait à nouveau une double proposition. Sa première proposition, c’est la même que la première proposition de Leïla. La seconde, c’est le remboursement de mon iPhone, tout simplement. Cette seconde proposition m’a beaucoup étonné, étant bien au delà du délai légal de rétractation, qui est communément de 7 jours. Un peu déçu, je lui explique pourquoi Leïla s’est rapproché d’elle me concernant. Brigitte me fait alors une nouvelle proposition : elle fait partir un iPhone 5 neuf dès que possible, et attendra que je reçoive ce nouvel iPhone 5 pour demander à TNT de venir récupérer mon « ancien » iPhone 5. Ainsi, je n’aurais pas à me passer de téléphone et la procédure reste gratuite. C’est donc cette proposition que j’ai acceptée.

Suite à cet appel de plus de 28 minutes tout de même, j’ai reçu plein de mails automatiques. Brigitte m’avait prévenu (elle est sympa cette Brigitte !) puisqu’il s’agit, ici, de simuler une toute nouvelle commande. Je devrais recevoir un nouvel iPhone 5 dans quelques jours ouvrés, alors que ceux qui l’achètent en ce moment devront encore attendre près d’un mois pour le recevoir.

Pour votre information, je pense que la « bidouille » que Brigitte m’a proposée est une procédure qui se fait assez souvent chez Apple : les mails que j’ai pu recevoir étaient soit des mails automatiques, soit bien écrits à l’avance. Il ne me reste plus qu’à attendre le livreur UPS et mon nouvel iPhone 5, puis TNT qui viendra récupérer l’ancien, le « défectueux ». Je vous tiendrai au courant de la suite des événements ici-même…

[MàJ 01/10 – 11h] TNT vient de m’appeler pour prendre RDV pour récupérer l’iPhone défectueux. J’ai expliqué mon arrangement avec Apple. Ils sont OK pour ne me rappeler que le 10/10 seulement. J’informe Brigitte de cette anomalie. Elle m’assure qu’il n’y a pas de soucis.

[MàJ 04/10 – 17h] J’ai récupéré mon nouvel iPhone. Plutôt rapide pour le coup, entre l’appel du SAV le lundi matin et la livraison le jeudi matin ! Je restaure une sauvegarde iCloud sur le nouveau téléphone et, déjà, celui qui est défectueux est empaqueté. J’attend TNT pour son retour maintenant. J’informe Brigitte que je suis prêt à recevoir TNT.

  1. enky Permalien

    J’imagine qu’ils sont bien content de récupérer l’iphone qui pose problème pour pouvoir étudié ce qu’il c’est passé.

    Il est généralement facile de faire un échange à la sortie d’un nouveau model (toute marque mélangé)

    Dans tous les cas je dit efficace.

    Commentaire déposé le 17/10/2012
    • Oui, mais dans mon cas, celui que j’ai récupéré a le même soucis… Déception.

      Commentaire déposé le 17/10/2012
  2. iCaramba Permalien

    Votre iPhone n’est en aucun cas défectueux , ce « problème » est présent sur mon 4s , c’est simplement le ressort au niveau de l’appareil photo qui bouge et c’est tout a fait normal !!

    Commentaire déposé le 05/12/2012
    • Mon bruit à moi est vraiment important… Et si Apple a pris la peine de me le changer, c’est bien que ce défaut n’est pas normal… Si vous pouvez vivre avec ce « problème », tant mieux pour vous… :)

      Commentaire déposé le 06/12/2012
  3. Olivia. Permalien

    J’ai le même problème, mais j’ai peur qu’en faisant un échange il m’en donne un pas neuf..

    Commentaire déposé le 09/12/2012
    • Effectivement, le temps passant, ils risquent de vous renvoyer un modèle reconditionné. Certains clients se sont retrouvés avec des modèles légèrement rayés (vous connaissez l’étonnante fragilité du dos en aluminium…) mais c’est peut-être une coïncidence…

      Commentaire déposé le 11/12/2012
      • Ju54 Permalien

        J’ai acheté un Iphone 6, une semaine plus tard je me suis aperçue que lors de mes communications les personnes ne m’entendaient pas, j’étais obligée d’activer le haut parleurs pour qu’elles m’entendent…

        J’ai donc appelé Apple qui m’a proposé soit de réparer mon Iphone soit de m’en donner un neuf. Mais comment être sûre que celui ci sera neuf?

        Ça m’embêterait vraiment d’avoir un reconditionné alors que j’ai acheté mon iphone il y a 15 jours avec un abonnement conséquent :/

        Commentaire déposé le 04/01/2016
  4. Bill350 Permalien

    Ça s’appelle le vibreur du téléphone et ton iPhone est en aucun défectueux, tu pourras secouer tous les iPhones que tu veux tu entendra le même bruit.

    Regarde sur ifixit la tête du vibreur tu verras que les petites pales permettant de vibrer l’iPhone provoque indirectement ce petit bruit.

    À bon entendeur….

    Commentaire déposé le 14/12/2012
    • Bighead38 Permalien

      Rien a voir avec le vibreur. Tous les iphones ne font pas de bruit et cest en aucun cas comme tu dis le vibreur. C’est des petite pièces qui ont dûe partir au niveau de l’appareil photo donc ne dis pas n’importe quoi

      Commentaire déposé le 25/04/2016
  5. amgbenzin Permalien

    ha ha ha,
    vous avez tous faux!
    y’le vibreur ne fait oas clic clic, l appareil photo n a pas de ressort et tout le reste est faux!
    c est simplement le bouton on off ! pour verifier cela il faut un peu appuyer sur se bouton et secouer, cous n entendrez plus rien,
    au debut j avais fait ce test juste en tenant le bouton, mais le bruit venait de dedans, il faut appuyer un peu de facon a ce que le bouton externe touche le bouton interne et le bloque.

    tous ce qui ont perdu leur temps a changer de mobile , a passer des heures au telephone , a faire deplacer des transporteurs dans tous les sens, a prendre le risque de recevoir un appareil reconditionné vraiment reparé, à…..
    Prenez 5minutes avant de crier au loup!

    allé bye !
    nb: pour moi un appareil n est pas garanti c est moi qui garantis son fonctionnement !
    à mediter….

    Commentaire déposé le 31/12/2012
  6. zspider Permalien

    je confirme les dires de amgbenzin , je suis content de ne pas procéder à cette échange du coup, par contre je vais souscire l’extension de garantie de la 2ieme année, on sait jamais

    Commentaire déposé le 07/02/2013
  7. Marc Permalien

    C’est le bouton On/off qui fait ce bruit, c’est du au jeu du bouton lol
    Il faut pas psychoter pour rien ahah

    Commentaire déposé le 02/03/2013
  8. Jade étonne Permalien

    Moi j’ai fait tomber mon iphone 5 dans l’eau ( il ne sallume plus )et je veut me le faire echnger par Apple Ésque tu crois qu’il pourrait me l’échanger . Merci d’avance

    Commentaire déposé le 15/03/2013
    • lylou1403 Permalien

      bien sur que non ca ne rentre pas dans la garantie!

      Commentaire déposé le 17/01/2014
      • Bighead38 Permalien

        Je l’ai fait tomber au fond d’un lac jai du plonger pour aller le chercher.
        Le père d’un ami me l’a mis dans un liquide vert « deionisant » en 30 minutes tout remarchait nickel !

        Commentaire déposé le 25/04/2016
  9. Bill350 , tous les Iphones n’ont pas ce problème , possédant un Iphone 5 , je n’entend aucun bruit en le secouant , par contre , l’ayant fait tomber plusieurs fois ( bousculades dans le bus ) , des sortes de creux sont apparus sur l’Iphone , peux on le faire changer pour ce petit problème ?

    Commentaire déposé le 11/04/2013
  10. raym Permalien

    Je confirme que ce fameux bruit provient du bouton exterieur on/off et rien de plus et arretez de paniquer;;;;

    Commentaire déposé le 05/02/2015
  11. raym Permalien

    je confirme que ce bruit provient du bouton extérieur on/off, arrêtez donc de paniquer

    Commentaire déposé le 05/02/2015
  12. ysa006 Permalien

    Hello,

    Moi aussi j’ai eu ce petit bruit désagréable mais il ne provenait absolument pas du bouton on/off. Pour ma part, il provenait d’une pièce qui s’est détachée à l’intérieur de l’iphone ! Conséquence, plus moyen qu’on m’entende au téléphone ;)

    Commentaire déposé le 06/02/2015
  13. Je pense qu’avoir eu un téléphone reconditionné aura également pu être une bonne solution.

    Commentaire déposé le 21/04/2015
  14. hugo Permalien

    bonjours j’ai un assez gros probleme je vous explique :
    j’ai commendez un iphone 5s 32ga sur amazon il y a deux semaine , je les reçus mais au bout d’une semaine l’écran a perdu sa luminosité , je sais vraiment pas quoi faire ,merci de maider s’il vous plait …

    Commentaire déposé le 30/08/2015
  15. chris Permalien

    bonjour j aimerais etre renseigner
    j ai fait tomber mon telepone iPhone 6s dans l eau j ai un ami qui est de tres haut niveau il ma changer la langette a l interieur pour pas voir qui la pris l eau mais j ai que la garantie normal mais je sais pas quoi dire comme esxuse pour mon iPhone soit echanger sous garantie contre un nouveau ??
    merci vos reponse

    Commentaire déposé le 14/07/2016

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