Skip to content

La Serrurerie, restaurant (Poitiers, 86)

Au mois de décembre, un vendredi, de la famille était de passage en centre-ville de Poitiers. Comme nous étions plus disponible pour le déjeuner qu’à l’accoutumée, nous avions pour projet de tous déjeuner ensemble. Sur les bons conseils de Marie, nous avons profité de cette occasion pour tester La Serrurerie, un bar-restaurant très fréquenté par la population étudiante de Poitiers. Même si c’était pour un rapide déjeuner, nous avons déjà pu nous faire notre idée des lieux.

photo 1

La Serrurerie est surtout un bar très apprécié des étudiants de Poitiers, sa terrasse en déborde, littéralement. En plus de cette bonne réputation, La Serrurerie jouit d’un emplacement idéal (à l’image du Café Pop), puisque l’établissement se situe dans la rue des Grandes Écoles, celle qui relie la Place d’Armes, la place centrale de Poitiers, aux Cordeliers, le galerie commerçante du centre-ville. Ce bar-restaurant appartient aux propriétaires de La Gazette, un bar-restaurant très similaire, situé près du Palais de Justice.

photo 2

Comme nous étions quatre, nous avions pris la peine de réserver le matin-même. Ce n’était pas une mauvaise idée puisque les deux salles principales (côté rue piétonne et côté verrière) du restaurant étaient combles, aux deux services. Le cadre des salles est sympathique, notamment celui de la seconde salle avec sa verrière très lumineuse et ses grandes bibliothèques, remplies de toutes sortes d’objets, sauf de livres ! La première salle (en rentrant) est plus classique, dans un esprit bien plus « bistrot », voire avec quelques touches « d’Art-Déco ».

Le midi, La Serrurerie propose une formule intéressante (avec un menu « deux plats » à 12,50 €, et sa déclinaison « trois plats »), même si restreinte en choix bien évidemment. En plus de cette formule du midi, une carte assez fournie est proposée (entrées, salades, plats, omelettes/pâtes, fromages/desserts). Malheureusement pour nos finances, à 13h, il n’y avait plus de formule disponible et nous avons du faire notre choix à la carte : un plat et un dessert.

Parmi les plats commandés par notre table, il y avait un magret de canards, deux « Fish & Chips » et un « Cheese Burger ».
Pour ma part, il s’agissait du Burger, un grand classique. Je l’avais déjà pris à La Gazette et au Café Populaire car, à l’image du moelleux – fondant – mi-cuit au chocolat, c’est un plat qui donne une idée de l’application et des intentions d’un restaurant. Le Burger de La Serrurerie est agréable à l’œil et plutôt goûteux une fois en bouche. Néanmoins, j’ai trouvé son pain un peu sec et ma cuisson (saignante) n’a pas été vraiment respectée.

photo 4

D’après mes voisins de table, le Fish & Chips, plat britannique quasiment traditionnel, était assez réussi. En tout cas, l’assiette était plutôt agréable à regarder. Les frites, identiques à celles du Burger, sont réussies. A l’inverse, les petits pois sont assez secs, mais fidèles à l’idée que je me fais de la cuisine britannique. En plus, le pot de sauce à disposition permet de compenser tout cela. Pour finir, j’ai trouvé astucieuse et bienvenue l’idée de la petite serviette en papier qui permet d’éponger une partie de la graisse du poisson pané.

photo 3

Il y a quelques lignes, je parlais de mi-cuit au chocolat et, coïncidence ou non, c’est ce que j’ai commandé en dessert : un mi-cuit à la framboise. Celui de La Serrurerie n’est pas mauvais, pour ceux qui aiment tout du moins le chocolat. L’idée de le marier avec des fruits rouges n’est pas totalement nouvelle, mais elle est souvent efficace. Dans le cas précis de la recette proposée par La Serrurerie, j’ai trouvé que la framboise (en coulis, à l’intérieur) était un peu trop présente, apportant pas mal d’acidité et cassant ainsi l’équilibre précaire formé avec le chocolat.

photo 5

En ne pouvant prendre l’avantageuse formule du midi, nous nous en sommes tirés pour près de 20 euros par personne (pour un plat et un dessert). L’expérience aurait pu être satisfaisante ce midi-là mais malheureusement, ce ne fut pas le cas : il y avait beaucoup de monde, de bruit et de passage, et le service a été extrêmement long et pas toujours très agréable. C’est dommage car, sans cela, La Serrurerie aurait été un endroit bien adapté à un rapide déjeuner ou une « petite bouffe rapide » entre amis. Nos entrées nous ont été servies près de 45 minutes après notre arrivée à table et, une fois servis par contre, nous avons senti qu’il était important que notre table soit libérée pour un second service. Pour toutes ces raisons, La Serrurerie, a perdu, à mes yeux, son grand intérêt, celle d’être un bistrot où l’on peut manger rapidement, correctement et pour un prix raisonnable. Je reste donc un peu sur ma faim, sans mauvais jeu de mot (ou avec).


LA SERRURERIE
28 rue des Grandes Écoles, 86000 POITIERS
05.49.41.05.14
http://www.laserrurerie.com/

  1. Crocro86 Permalien

    Même ressenti pour moi. Pas mauvais mais pas non plus à tomber par terre. Assez cher et surtout extrêmement bruyant et avec des serveurs pas franchement aimable. Je dirais qu’il s’agit du piège à touristes de Poitiers. L’endroit est original et attirant mais ne vaut finalement pas le coup de s’y attarder…

    Commentaire déposé le 08/01/2013
    • Je pense qu’avec une formule du midi bien plus abordable, mon ressenti aurait pu être meilleur. Mais effectivement, là, il n’y a eu que le cadre pour « m’enchanter »…

      Commentaire déposé le 08/01/2013
  2. Séverine Permalien

    La 1ère fois que j’y suis allée j’avais pris un risotto aux Saint Jacques , c’était bon mais j’avais 3 malheureux Saint Jacques qui se battaient dans mon assiette , dommage…

    Commentaire déposé le 20/03/2013

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet