Skip to content

[Mac] Deux écrans externes avec un MacBook Air de 2011

Je possède depuis plus d’un an maintenant un Mac Book Air 13″, le modèle sorti par Appel en 2011. Pour diverses raisons, je vais disposer à la maison d’un PC et de deux grands écrans externes. C’est donc tout naturellement que je me suis posé la question suivante : comment faire pour profiter des deux écrans avec mon MacBook Air ? Si j’avais eu un modèle plus récent (année 2012), les choses auraient été plus simples. Du coup, je tenais à partager avec vous les quelques informations glanées ici et là, à ce sujet. En effet, le MacBook Air de 2011 est équipé d’une version d’une puce graphique pas très performante : l’Intel HD 3000. Cette carte graphique, pas mal utilisée dans ses portables par Apple, a l’inconvénient de ne pas supporter plus d’un écran, par défaut.

Si vous cherchez à utiliser votre MacBook Air 2011 avec un seul écran externe, ça n’est vraiment pas compliqué : il vous suffit d’acquérir un câble « Mini DisplayPort – DVI » (ou « Mini DisplayPort – HDMI », selon la connectique disponible sur votre matériel), en utilisant le port Thunderbolt/Mini DisplayPort de votre machine.
Cela aurait pu être aussi simple si la norme HDMI n’était pas venue tout compliquer. Pour faire rapide, si un fabricant veut respecter cette norme, il ne peut pas proposer une prise HDMI mâle, seule, au bout de son accessoire. Du coup, les câbles proposés initialement ont été presque tous remplacés par des adaptateurs, ce qui nécessitera d’acheter deux accessoires : un adaptateur « Mini DisplayPort – HDMI femelle » et un câble plus classique « HDMI mâle – HDMI mâle » (celui qui relit votre lecteur DVD/BluRay, ou encore le décodeur de votre box, à votre TV, par exemple).
Néanmoins, ces câbles « Mini DisplayPort – HDMI », plus pratiques, peuvent encore se trouver facilement sur le net : j’en ai acheté un hier soir sur Amazon, pour moins de 10 €.
Enfin, si votre écran externe est un écran « Apple Thunderbolt Display », qui dispose donc d’un port Thunderbolt en entrée, un câble « Thunderbolt – Thunderbolt » suffira…

Solutions :
– Câble « Mini DisplayPort mâle – DVI mâle »
– Câble « Mini DisplayPort mâle – HDMI mâle »
– Adaptateur « Mini DisplayPort mâle – HDMI femelle » + câble « HDMI mâle – HDMI mâle »
– Câble « Thunderbolt mâle – Thunderbolt mâle »

mba_unecran

Si vous cherchez à utiliser votre MacBook Air 2011 avec deux ou trois écrans externes, c’est là que les choses se compliquent un peu. Comme je le disais plus haut, la carte graphique Intel HD 3000 ne permet pas, en l’état, de faire cela. La solution que j’ai trouvée sur le net, c’est d’utiliser une petite carte graphique externe qui va juste venir ajouter la fonctionnalité manquante qui nous intéresse ici.
C’est pour répondre à cette demande que la société Matrox a mis en vente des « modules d’extensions graphiques » (ou GXM). Si vous avez un doute, sachez que Matrox a mis en place, sur son site, un petit utilitaire vous permettant de vérifier la compatibilité des GXM avec votre machine. Concernant le MacBook Air de 2011, Matrox propose quatre GXM compatibles : deux versions du « DualHead2Go » et deux versions du « TripleHead2Go ». Le « DualHead2Go » permet de brancher deux écrans externes, quand le « TripleHead2Go » permet de brancher deux à trois écrans externes. Côté connectique, les versions « Digital ME/SE » proposent des sorties en DVI. Les versions « DP Edition » proposent, elles, des sorties en « DisplayPort ». Selon que vous désirez utiliser les entrées DVI ou HDMI de vos écrans externes, il vous faudra acquérir les bons câbles, et peut-être même des adaptateurs supplémentaires, car rien n’est fourni par Matrox, si ce n’est le câble « Mini DisplayPort – DisplayPort » qui relie le GXM à votre machine, bien évidemment. Par contre, ces GXM ont un prix et celui-ci n’est pas très abordable : comptez entre 150 et 400 € selon le modèle qui vous intéresse (+ les différents câbles donc).

Solutions :
– Boîtier « DualHead2Go Digital ME/SE » + 2 câbles « DVI – DVI » ou « DVI – HDMI »
– Boîtier « DualHead2Go DP Edition » + 2 câbles « DisplayPort – DVI » ou « DisplayPort – HDMI »
– Boîtier « TripleHead2Go Digital SE » + 2 à 3 câbles « DVI – DVI » ou « DVI – HDMI »
– Boîtier « TripleHead2Go DP Edition » + 2 à 3 câbles « DisplayPort – DVI » ou « DisplayPort – HDMI »

dualhead2go_digital_me

henge_dock

En ce qui me concerne, je vais brancher mon (futur) PC aux ports DVI de mes écrans externes, rien d’exotique à cela (veillez à choisir une carte graphique avec deux ports DVI en sortie, c’est plus pratique dans ce cas là). Du coup, sur les deux écrans externes, seuls les ports HDMI seront donc disponibles pour accueillir les câbles provenant du GXM qui sera prochainement acquis. Je vais compléter cette installation par l’utilisation d’un dock pour mon MacBook Air. Il n’y a pas énormément de choix lorsque, comme moi, on recherche un dock vertical, compatible avec le MacBook Air 13″ de 2011 (le mec pas chiant déjà). La référence dans le domaine, ce sont les docks de chez Henge Docks. J’en ai commandé un hier sur Rue du Commerce, je vous dirai ce qu’en j’en pense une fois essayé !

  1. héope Permalien

    Bonjour,

    Je me posais exactement la même question mais sur un MacBook Air plus récent, nov 2012. Quel équipement serait nécessaire pour pouvoir brancher deux moniteur? La carte graphique originelle le permet-elle?
    Merci par avance pour vos lumières!

    Commentaire déposé le 18/09/2013

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet