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Présentation de la Livebox Play, la nouvelle box d’Orange

A partir de jeudi matin, Orange va commercialiser une nouvelle version de sa box, la Livebox Play. Pour l’occasion, j’étais invité ce mardi soir à venir assister à une présentation de cette nouvelle Livebox. Cette soirée a eu lieu dans la boutique Orange, située en centre-ville de Poitiers. Pour les plus impatients, il était possible de se pré-inscrire depuis le 22 novembre pour faire partie des premiers servis. Cette nouvelle Livebox sera aussi fournie à ceux qui se sont abonnés aux offres « Open 24/7″, « 24/7 Spécial », « Open Up », « Open Top » et « Livebox Star » depuis cette même date. Pour le reste des clients Orange, ils pourront demander cette nouvelle Livebox à partir de mars, mais il y aura très probablement des frais d’échange de matériel, suivant l’offre souscrite (enviton 50 €). Si vous êtes déjà client d’une autre box (et encore engagé), Orange vous proposera de vous rembourser une partie des frais de résiliation (probablement 100 € maximum). Par ailleurs, si vous avez déjà un forfait mobile chez Orange, vous aurez accès à des offres de remboursement (50 € environ).

noir

Le 21 novembre, lors d’un show à l’américaine retransmis en live sur internet, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait donc présenté cette nouvelle Livebox Play et lancé par la même occasion les pré-inscriptions, via le site dédié à la Livebox Play. Après une quinzaine de jours, Orange se targuait d’avoir déjà enregistré près de 100 000 inscriptions.

La nouvelle box

Tout comme les deux autres box du marché (la Freebox Revolution de Free et la Box de SFR), cette toute nouvelle Livebox se décompose encore en deux boitiers distincts : la box/modem/routeur et le décodeur TV. Ces deux boitiers respectent le design de la précédente Livebox. Par contre, les deux boîtier sont homogénéisés et arbore une nouvelle couleur noire plus discrète.

Là où je suis plus perplexe, c’est concernant les façades avant de ces deux boîtiers. En effet, je ne suis pas fan de la multiplication de voyants lumineux en tout genre, cela donne un petit côté « sapin de Noël » à l’ensemble. Il faudra voir si, à l’usage, il est possible de les éteindre, comme c’est le cas sur la box de SFR par exemple (mode Éco).

La box est compatible avec les technologies ADSL 2+, VDSL 2 et FTTH. Elle propose du WiFi Dual-Band (2.4 GHz en 802.11 b/g/n et 5 GHz en 802.11 a/n), sécurisé par clé de cryptage (WEP, WPA et WPA2). Elle compte également 4 ports Ethernet (10/100/1000) en mode « full routed ».

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Cette technologie WiFi Dual-Band, transparente pour les utilisateurs, est la solution technique qui permettra de connecter simultanément, au sein d’un même foyer, une multitude d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones et autres périphériques « connectés »).

Enfin, l’application « Ma Livebox » pour smartphones et tablettes permettra de configurer et contrôler finement cette nouvelle box. On pourra, par exemple, y définir des plages horaire pour l’accès à Internet ou encore y construire un répertoire téléphonique qui sera partagé avec tous les téléphones DECT du foyer (la Livebox Play faisant office de base DECT, comme le fait déjà la Freebox).

Le nouveau décodeur TV

Le décodeur se met également à jour. Il sera compatible Full HD (1080p) et 3D. Pour cela, il faudra acheter le lecteur Blu-ray (fabriqué par Panasonic), en option et disponible à partir d’avril (99 €). A l’intérieur de la box, on retrouve un disque dur de 80 Go, prévu pour l’enregistrement TV par exemple. La taille de stockage pourra être amélioré jusqu’à 320 Go, par paliers de 80 €, vendus 10 € chacun (gratuit, sur demande, pour les clients « fibre optique » ?).

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Il sera bien évidemment possible de naviguer sur internet depuis sa TV, d’accéder à des applications tierces (Dailymotion, Allociné, Deezer, etc.) et de jouer à des jeux (une centaine de jeux seront disponibles). Le jeu est d’ailleurs beaucoup mis en avant par Orange, qui le considère comme un marché primordial. Il sera aussi enfin possible d’interagir sur les réseaux sociaux depuis sa TV (en lien avec le programme actuellement diffusé, par exemple). Ces fonctionnalités ne sont pas une véritable innovation, puisqu’elles sont déjà proposées sur d’autres box du marché. Orange rattrape juste son retard sur le sujet. Une nouvelle interface générale voit aussi le jour, plus sobre et plus claire que l’ancienne.

La télécommande prend elle aussi un bon coup de jeune : elle sera gyroscopique, ce qui permettra de changer de chaîne ou de monter le son d’un geste de la main. Elle bénéficie aussi d’un joystick (utile pour les jeux) et d’un clavier physique (pour la navigation internet surtout). Pour ceux qui veulent pousser l’expérience un peu plus encore, une manette est proposée à la vente (14,90 €). Pour finir, la télécommande rattrape un peu son retard sur les autres puisqu’il ne sera plus nécessaire de la pointer en direction du décodeur TV précisément.

Les nouvelles offres commerciales

Bien qu’aucune information n’ait été donnée, la Livebox Play sera vraisemblablement disponible avec un abonnement « ADSL » ou avec un abonnement « fibre optique », tous deux commercialisés à 39,90 € par mois (prix inchangés donc). Il faudra ajouter à cela des frais de location de matériel à hauteur de 3 € par mois, l’éventuelle manette (14,90 €), et l’éventuel lecteur Blu-ray 3D à 99 €. Ces offres sont, bien sûr, sans engagement, mais avec des frais de résiliation, qui s’élèvent à 49 €. L’offre « Livebox Zen » continuera d’être commercialisée (à partir de 33,90 € par mois).

Le forfait ADSL classique « Livebox Play » offrira un débit internet allant jusqu’à 20 Mb/s. L’offre comprend aussi :
– des appels illimités vers les fixes et les mobiles (pour une centaine de destinations)
– le bouquet TV d’Orange (environ 160 chaînes)
– 50 Go de stockage dans le cloud d’Orange
– un service au choix parmi un « Pass Livebox Play » (vidéo à la demande), un abonnement « Premium + » à Deezer, et un forfait mobile « Let’s Go » (100 Mo).

Le forfait « Livebox Play Fibre » (avec la fibre optique) comprendra les mêmes éléments, mais avec :
– un débit évidemment bien supérieur (200 Mb par seconde en débit descendant et 50 Mb par seconde en débit montant, dans les conditions optimales)
– un plus grand stockage dans le nuage (50 Go en plus, pour un total de 100 Go)
– le « Pass Jeux Premium » compris (jeux dans le cloud ?)
– un second service parmi les trois choix possibles

Logo_Orange

Orange compte donc passer la vitesse supérieure avec sa fibre optique, et communique déjà sur le fait d’être quasiment le seul opérateur à offrir un débit descendant pouvant aller jusqu’à 200 Mb par seconde (dans certains endroits seulement). Pour être objectif, il faut noter que la box de Free peut techniquement atteindre un débit descendant de 500 Mb par seconde. Pour plus de prudence et d’honnêteté, Free préfère toutefois communiquer sur un débit plus raisonnable de 100 Mb par seconde. En réponse à cette annonce, Numéricable devrait annoncer, d’ici la fin de semaine, l’arrivée de débits similaires (dans certaines villes de France uniquement). En tout cas, l’objectif d’Orange vis-à-vis de la fibre optique a été clairement affiché : il s’agit dépasser le million de clients d’ici la fin de l’année 2014, alors que l’on en compte environ 150 000 en ce début d’année 2013 et que le rythme actuel (officiel) est de 4000 nouveaux abonnés par semaine. Il va donc falloir accélérer pour Orange…

La soirée privée organisée par la boutique Orange Poitiers Notre-Dame

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Après une brève présentation des grandes orientations d’Orange, quelques statistiques et deux petites vidéos de présentation, la soirée s’est articulée autour de la prise en main de la box : interface générale, applications, jeux vidéos, navigation internet, réseaux sociaux, etc. Un petit concours autour du jeu Asphalt 6 a d’ailleurs été organisé sur le tas, l’occasion pour tous les participants de repartir avec un petite cadeau. L’expérience du jeu vidéo sur une box est loin d’être celle d’une console de salon traditionnelle (PS3, xBox, etc.), elle se rapproche plus des jeux sur smartphones niveau graphismes, fluidité et gameplay. Néanmoins, encore une fois, Orange espère beaucoup de ce marché (qui aurait connu en 2012 une croissance sans égale).

Pour finir la soirée, un petit cocktail a permis aux gens de poser leurs questions aux différents responsables présents, le tout dans une ambiance décontractée. Etaient présents (invités) ce soir là : @g4meboy, @doudouille14, @pubetic, @ronwelthy, @AVaranne, @ThelliezB, @mllemodeuse, @FredericGruau, et quelques autres encore…

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