Skip to content

Les Orangeries, hôtel-restaurant (Lussac-les-Châteaux, 86)

Cet été, nous avons passé quelques jours aux Orangeries, un hôtel-restaurant situé dans le sud de la Vienne. Privilégiant la qualité avant tout, Les Orangeries est le premier hôtel labellisé “Ecolabel européen” en France. Petit tour d’horizon de notre court séjour là bas…

Nous sommes arrivés aux Orangeries en milieu d’après-midi car nous voulions profiter de la grande piscine de l’hôtel en cette suffocante journée d’été. Il faut remarquer que cette piscine est assez originale : elle n’est pas très large (quelques mètres) mais très longue (une trentaine de mètres). Du coup, on peut facilement trouver un bout de piscine à l’écart des autres clients et profiter en toute tranquillité des matelas mis à notre disposition. Nous avons fini l’après-midi dans le petit parc arboré de l’hôtel dans lequel on trouve transats, poufs et hamacs et dans lequel on a bien voulu nous servir un petit apéritif. Que demander de plus ?

Pour le dîner, nous avions pris soin de demander une table sur la terrasse de la grande bâtisse (la journée avait été très chaude). D’ailleurs, ce soir là, quasiment aucune table n’a été dressée à l’intérieur, dans le patio. La spécificité du restaurant des Orangeries, c’est de privilégier les ingrédients bio et “locaux”. Les plats proposent donc des associations plus ou moins originales d’ingrédients produits à moins de trente kilomètres du restaurant pour la plupart (potager du restaurant, biche de Luchapt, fromage de chèvre d’Usson, etc.) ou, au moins, estampillés du logo “AB”. Pour être franc, je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai mangé ce soir là. De plus, la carte semble se renouveler très régulièrement, ce qui est une chose plutôt agréable. Quoi qu’il en soit, je sais que nous avions très bien mangé, en quantité et en qualité.

Après avoir mangé, nous avons fait un tour au dernier étage de la bâtisse qui propose, dans un cadre rustique et chaleureux très réussi, tout plein de jeux anciens et des billards de toutes sortes. Pour information, d’autres jeux anciens sont proposés dans le petit parc arboré (jeux de quilles, d’adresse, etc.) mais nous n’avons pas eu l’occasion de les tester (plus adapté aux enfants et aux familles).

La chambre d’hôtel que nous avons eu était très sympathique et la décoration, un subtil mélange “moderne-rustique”, plutôt réussie. Ce n’était peut-être la plus belle des chambres de l’hôtel mais j’ai particulièrement adorée la salle de bains toute en longueur (avec vue sur un bout de couloir condamné) et le lit à baldaquin. Si c’est faisable, je vous conseille de prendre (comme nous) une chambre avec vue sur le parc : c’est plus calme et ça a plus de charme.

Nous sommes repartis le lendemain matin après le petit-déjeuner. Ce dernier, tout comme le dîner, est préparé à base d’ingrédients bio et locaux. Ce qui est proposé est plus proche du petit-déjeuner classique que du brunch, mais on y mange bien tout de même. A noter que nous avons pris le petit-déjeuner dans le patio, un espace très agréable, très aéré et doté d’un haut plafond, laissant passer beaucoup de lumière (on a presque l’impression d’être à l’air libre).

J’espère que vous l’aurez compris, Les Orangeries propose une expérience complète basée sur le local, le bio et la simplicité. Evidemment, l’addition à la fin du weekend n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses mais je pense que ça vaut largement les très bon moments passés là-bas.


LES ORANGERIES
12 avenue du Docteur Dupont, 86320 LUSSAC-LES-CHÂTEAUX
05.49.84.07.07
http://lesorangeries.fr/

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet