Skip to content

Le Château de Perigny, restaurant (Vouillé, 86)

Pour le billet d’aujourd’hui, après celui sur Les Orangeries à Lussac, on reste à l’extérieur de Poitiers. Cela dit, on va un peu moins loin : du côté de Vouillé, pour le Château de Perigny. Si ma famille, venue nous voir, y a séjourné deux ans de suite (notamment en étant surclassée le mois dernier dans une suite XXL), je n’y ai testé que le restaurant, par deux fois. Du coup, je ne vous parlerai que de ça aujourd’hui.

Tout d’abord, j’ai trouvé le cadre particulièrement sympathique. L’hôtel se trouve au sein d’un parc et à l’écart de la route et des habitations. La salle du restaurant est en fait une série de petites salles “en terrasses” qui communiquent via quelques marches et des “trous” dans les murs. Du coup, on a une ambiance cosy, chaleureuse mais assez aérée et spacieuse. On est assez loin des tables voisines, ce qui correspond assez bien au standing du restaurant. D’ailleurs, le service est impeccable et digne d’un grand restaurant (vestiaire, multiples serveurs, sommelier, pas de prix sur certaines cartes, etc.). A noter que les prix aussi sont dignes d’un bon restaurant : le menu qui nous a séduit à chaque fois est un menu intermédiaire à 48 euros (comprenant entrée, plat, fromage, dessert et toutes sortes d’entremets).

Concernant le repas, la carte change avec les saisons mais je vais essayer de me souvenir quand même de ce que j’ai pu goûté. Avant l’entrée, un petit entremet est proposé. C’est très agréable et à chaque fois très bon. En entrée, je crois avoir souvent craqué pour le foie gras, qui est servi avec des morceaux de clémentine marinées au Cognac (ou au Pineau j’ai un doute). En plat, il a s’agit (au moins une des deux fois) de viande de canard servie avec des petits légumes croquants de saisons : très bonne viande mais un peu frugal comme plat. Avant le dessert, nous avons eu le choix entre un buffet de fromages ou la découverte d’un fromage suisse, servie avec une salade de jeunes pousses : la Tête de Moine. Je vous conseille ce choix là : c’est plus léger et raisonnable avant le dessert mais c’est surtout un fromage très fruité. Au niveau des desserts, les plats proposés se veulent parfois assez originaux et, la première fois, j’ai tiqué sur un dessert “chocolat/menthe/eucalyptus” qui me donnait l’impression désagréable de croquer dans une mousse liquide composée de mouchoirs parfumés (j’exagère un peu mais j’avais été très déçu).

Clairement, le restaurant du Château de Perigny se place comme un restaurant assez classe et c’est plutôt réussi. L’accueil, le cadre et l’ambiance sont très agréables. Certains plats sont peut-être critiquables (associations, quantité) mais la qualité est bien présente. Pour ma part, je conserve l’adresse pour les grandes occasions car il faut compter, avec l’apéritif et/ou le vin, une soixantaine d’euros par personne.


CHÂTEAU DE PERIGNY
40 rue des Coteaux, 86190 VOUILLE

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet