Skip to content

[BD] « Burqa Fashionista » de Peter De Wit

Après une grosse journée de boulot, j’avais plutôt envie de lire une BD humoristique et simple à lire. Mon choix s’est porté ce soir sur un album de Peter De Wit : « Burqa fashionista ». Peu de pages, des planches simple à lire. Ce recueil de dessins parus dans le quotidien néerlandais De Volksrant est un concentré d’humour qui m’a beaucoup plu !

Dès la couverture, le ton est donné : l’humour sera noir et le sujet sera d’actualité. L’auteur nous offre une soixantaine de planches qui n’ont pas de décor et des femmes voilées en burqa comme seules héroïnes. Celles-ci sont systématiquement représentées un sac estampillé Miniprix à la main, un poireau dépassant de celui-ci. Dans chaque planche, elles sont placées au centre de scènes plus ou moins cocasses, voire absurdes. Les sujets tabous et polémiques qui tournent autour du port du voile en général sont abordés avec humour en mélangeant considérations religieuses et habitudes de vie occidentales (en témoigne le poireau omniprésent).

Beaucoup de dessins tournent autour des questions sexuelles, des relations hommes-femmes voilées, de la famille et de la vie quotidienne, et tous sont très clairement engagés. Même si le sujet a été très largement abordé, que ce soit dans les médias ou au café du coin de la rue, les principales controverses sont de nouveau soulignées, dans leur plus simple bêtise, avec humour. Les choses sont dites simplement et le dessin vient dérider le lecteur, tout en appuyant le propos. Néanmoins, certains dessins ne sont là que pour être drôles car les situations relèvent uniquement de la fiction.

Que l’on aie une opinion sur le port du voile, du niqab et de la burqa ou non, les situations restent drôles par les contradictions qui y sont soulignées. L’humour noir, et parfois osé, ici utilisé est terriblement efficace et permet à Peter De Wit de faire rire en une situation, en un dessin.

Informations supplémentaires

Acheter cet album Amazon
Auteur Peter De Wit
Éditions Presses de la Cité
ISBN 978-2258085121
Date de publication mai 2010

Ils en parlent, eux aussi :
Neuvième Art
Audouchoc
Libération

Pas encore de commentaire

Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet