Skip to content

Résidence de Rohan, hôtel (Vaux-sur-Mer, 17)

Au mois d’août dernier, nous avons eu l’occasion de séjourner dans un autre hôtel appartenant à la chaîne des Relais du Silence, après celui situé à Collioure. Situé non loin de la route qui va bien, la Résidence de Rohan n’est qu’à 4-5 minutes de voiture de Royan, et de son Casino pour les amateurs.

rdr_facade

Située entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer, la Résidence du Rohan a, comme principal atout, une proximité immédiate avec la grande plage du Nauzan. En effet, en quelques secondes, un petit chemin d’accès relie le parc de l’hôtel à l’un des bouts de la plage. Par contre, cela amène quelques rares personnes, étrangères à l’hôtel, à utiliser ce sentier comme raccourci vers la palge, mais il suffira juste de penser à fermer portes et fenêtres. Par ailleurs, qui dit proximité avec la plage, dit proximité avec les restaurants de la plage. Si l’Arrosoir est situé à l’autre bout de la plage et que sa clientèle est plutôt sage, il n’en est pas de même pour l’autre restaurant, la Maison Blanche. Ce restaurant fait « bar-discothèque » la nuit et on peut entendre de la musique et/ou quelques cris la nuit, si l’on dors les fenêtres ouvertes par exemple. Pour ce qui est de son activité de restaurant, nous n’avons pas eu de très bon échos non plus d’ailleurs…

rdr_vue_aerienne

L’accès à l’hôtel n’est pas très facile, si vous arrivez en journée. En effet, l’hôtel se trouve au cœur d’un domaine résidentiel qui bloque ses rues en journée, ce qui vous obligera à faire un détour (sans panneau pour vous aider) pour pouvoir accéder à l’hôtel. Le matin et le soir, les routes débloquées, l’accès à l’hôtel est beaucoup plus simple et assez bien signalé (notamment par des panneaux placés, en amont, dans la ville).

En comparaison à la Casa Païral, l’hôtel propose clairement une approche plus familiale et un peu moins intimiste. Il comprend un bâtiment principal (l’ancienne Villa des Fées) et une annexe disjointe. Les deux bâtiments totalisent près d’une quarantaine de chambres. En contrebas, de l’annexe, se trouve la piscine chauffée, sécurisée et privée (réservée aux clients, ouverte du 01/05 au 30/09). Vous y trouverez des transats, mais aussi des chaises et tables non loin et sous les arbres. Le bâtiment principal possède une grande terrasse, qui donne sur le petit parc de l’hôtel, et un peu sur les terrasses individuelles offertes aux habitants du rez-de-chaussée de l’annexe (notre cas). Ces terrasses individuelles donnent aussi sur le petit parc (où sont installés d’autres transats) mais sont moyennement bien isolées les unes des autres.

La chambre est décorée de façon classique et moderne à la fois : il n’y a qu’à comparer les fauteuils et les vasques de la salle de bains pour faire le grand écart ! Cela étant dit, c’est fait avec pas mal de réussite et le tout forme une certaine cohérence malgré les apparences. Seul point noir à mon avis, la salle de bains qui est assez mal agencée. La douche italienne, bien que tendance, inonde toute la pièce. En outre, la proximité « toilettes-douche-vasques », liée au manque de place, ne permet pas de tenir à deux dans la salle de bains…

rdr_chambre

Le gros plus de cette chambre assez classique finalement, c’est la présence d’une terrasse personnelle et de deux transats, donnant sur le parc de l’hôtel et le chemin d’accès à la plage dont je parlais plus haut.

rdr_terrasse

Point négatif, l’hôtel ne comprend pas de restaurant. Néanmoins, un petit snack est proposé le midi autour de la piscine. Même si les prix qui y sont proposés semblent (évidemment) un petit peu exagérés, la qualité des quelques plats proposés reste plutôt correcte. Adossé à ce snack, vous trouverez aussi un distributeur (assez surprenant), qui connaît d’ailleurs un succès retentissant (auprès de nous notamment). Sinon, sur la plage, vous avez les deux restaurants dont je vous ai parlé plus haut à portée de tongs.

Un petit-déjeuner « continental » d’assez bonne qualité est proposé pour 12 € entre 7h30 et 11h. On vous sert à table votre boisson chaude, puis un buffet à volonté est proposé pour ce qui est fruits, œufs, fromages, charcuterie, viennoiseries,… Vous pourrez prendre ce petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, dans une petit salle cosy (mais dans le passage entre le buffet et la terrasse), ou bien encore sur votre propre terrasse, si votre chambre en comprend une.

La Résidence de Rohan est à mon avis un bon hôtel *** familial. Le cadre est très sympathique et la proximité de la plage est un atout indéniable. Nous avons passé trois jours très agréables et nous y retournerons probablement, peut-être même dès l’été prochain, car c’est vraiment dépaysant et pas très loin de Poitiers, un peu comme l’Île de Ré… Cela étant dit, les prix sont quand même un peu élevés. De plus, l’hôtel porte très mal son label Relais du Silence : de jour (la plage) comme de nuit (La Maison Blanche), des nuisances existent. Loin d’être rédhibitoires ou vraiment gênantes, ces nuisances viennent tout de même nuancer l’obtention du fameux label…


RESIDENCE DE ROHAN
7 avenue de Rohan, 17640 VAUX SUR MER
05.46.39.00.75
residence-rohan.com
info@residence-rohan.com

Bonus : photos Instagram (la plage depuis le restaurant L’Arrosoir, l’hôtel)


Rédiger votre commentaire

Vous pouvez utiliser un peu d'HTML dans votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire au flux RSS des commentaires de ce billet